FUKUSHIMA DAIICHI, un pas en avant,

Les évènements rapportés le 23 mars 2011 à 6h, heure de Paris

 

 

 

 C'est avec un demi-sourire qu'un des porte-parole de TEPCO a annoncé qu'à 23h43 heure locale (HL) mardi, la salle de conduite du réacteur n° 3 était alimentée et aussi une bonne partie de l'éclairage de la tranche n°3.

Jusqu'à présent, le réacteur 2 était la cible prioritaire, mais les rejets inexpliqués de lundi et le fait que le réacteur 3 soit chargé en MOX inquiètent le NISA (ASN japonais).

 L'alimentation électrique est également prête pour les autres tranches: 1, 2 et 4.

 

 

 

 

 Suite aux rejets des tranches 3 et 4 avec une forte radioactivité durant quelques heures, les arrosages étaient ajournés et ont été autorisés à nouveau par le NISA en fin d'après-midi. Il y a donc eu aspersion quelques heures seulement sur les piscines et réacteurs des tranches 3 et 4. Pour la première fois un bras télescopique de 50m est utilisé ce qui est nettement plus précis et efficace.

 

  Le réacteur n° 3 est chaud, avec une température de 360°C. Le réacteur n°1 est monté un moment à 394°C mais heureusement est redescendu à 360°C en fin de nuit. Il faut savoir que ces températures sont mesurées à l'extérieur par des moyens de secours et ne sont donc pas les températures internes. La température de design est 302°C!

TEPCO prévoit de connecter le systéme de refroidissement du réacteur n°3 dans la journée, et les refroidissements des piscines et des autres réacteurs dans les 5 jours pour autant qu'il n'y ait pas de dégats nécessitant des travaux de maintenance importants. L

 L'office de météorologie avait averti d'une réplique possible de magnitude assez forte. Deux tremblements de terre se sont produits ce mercredi matin,  l'un à 7h12 HL à Fukushima magnitude 6 dont l'épicentre était à 40km de la centrale Daiichi; le second à 7h36 plus au sud, sur Iwaki, de magnitude 5.8.
 
 

 

 Les conséquences des rejets de lundi avec des vents vers les terres sont les restrictions de commercialisation de produits agricoles de la région, fruits et légumes, même si les taux mesurés actuellement sont dans les limites légales
Les animaux laissés dans la zone d'exclusion vont probablement périr pour la plupart, faute de soins.
 
 
 
Parmi les autres informations, TEPCO va lancer un emprunt de 18 milliards de dollars pour faire face aux besoins de démantèlement, de reconstruction et d'indemnisation. Un des vice-présidents a parcouru mardi plusieurs centres des déplacés pour s'excuser des désagréments causés par l'évacuation.
 

 

 

 

 

 Le bilan des victimes ne cesse d'être consolidé à la hausse:

9400 morts et une évaluation de 14000 disparus.

 Et pour finir, la météo, toujours froid, mais ensoleillé et les vents qui ont tourné et vont maintenant vers la mer.