FUKUSHIMA DAIICHI, ,

Les évènements rapportés le 8 avril 2011 à 6h, heure de Paris

 

 Ce jeudi 7 avril, l'office national de météorologie japonais avait averti de l'imminence d'un fort séisme. A 23h 32 un séisme de magnitude 7.4 frappait la côte NE de Honshu. Il n'y a pas eu de tsunami. Une centaine de blessés ont déjà été enregistrés; l'électricité a été coupée dans la région de Sendaï et au nord. Comme d'habitude, le freinage d'urgence déclenché avant l'arrivée des secousses fait qu'aucun train Shinkansen n'a déraillé.  L'office de météorologie s'attend à des dommages matériels, et à d'autre fortes répliques à venir.

NB: La magnitude a depuis été révisée à 7.1

 

 

 

 

 Sur les centrales nucléaires de la région déjà à l'arrêt, celle d'Onagawa, dans la préfecture de Miyagi a perdu deux sur les trois lignes électriques d'alimentation extérieure. A Higashidori et Rokkasho, il n'y a plus d'alimentation extérieure et les groupes électrogènes ont pris le relais. Il faut s'attendre à ce que les procédures d'inspection qui étaient en cours sur ces installations suite à l'arrêt du 11 mars dernier soient reprises à zéro. Il n'y a eu aucune conséquence de ce séisme notée à  Fukushima Daiichi.

 La télévision japonaise NHK a rapporté que les paramètres de fonctionnement montrent un niveau d'eau bas de 45 cm seulement au dessus des combustibles dans le réacteur n°1 de Fukushima Daiichi, après le séisme et avant le tsunami. Le refroidissement du réacteur n'était donc déjà plus assuré totalement à l'arrivée du tsunami. On revient donc à l'explosion causée par l'accumulation d'hydrogène dans le bâtiment provenant davantage du réacteur que de la piscine. Les causes de la perte en eau après le séisme sont encore indéterminées.

 

 

 

 

 Autres faits significatifs à Fukushima Daichi, l'introduction d'azote dans le réacteur n°1 qui se passe dans de bonnes conditions et qui sera poursuivie plus tard sur les réacteurs 2 et 3. Les transferts d'eau fortement polluées ont commencé. TEPCO doit inspecter les conditions de transfert et de stockage des eaux fortement polluées, et la vidange complète des galeries inondées pourrait prendre encore quelques semaines. Le niveau d'eau contaminée dans la galerie de la tranche 2 est monté de 5cm, attestant du colmatage de la fuite. Cependant, malgré une vaisse significative les taux de radioactivité dans l'eau de mer restent élevés. Les points de contrôle ont été accrus.

 Jane Birkin est actuellement au Japon pour des actions et des concerts de soutien aux victimes avec des associations japonaises. Le nombre de victimes recensées continue d'augmenter. Il reste encore plus de 150 000 réfugiés en hébergement collectif. La vie économique est considérablement réduite: pas de matières plastique du fait de l'arrêt du plus gros complexe pétro-chimique au nord de Tokyo. Pénurie de bière car les plus grosses unités de production sont hors service.

 

 

 

 

 Le secrétaire d'état au ministère des affaires étrangères, Chiaki Takahashi, a critiqué jeudi lors d'une conférence de presse la couverture médiatique de la presse étrangère,  indiquant que certains rapports étaient exagérés et excessifs. Il a ajouté que les ambassades étaient chargées de demander aux organisations de presse étrangères de fournir avec sang-froid des informations objectives, et de faire des corrections si nécessaires. Il a aussi exprimé que le gouvernement comprend parfaitement l'inquiétude causée par les centrales nucléaires et par les pollutions radio-actives.