MODILLONS  DIFFICILES A INTERPRÉTER

 

 Si la plupart des modillons de Vienne-en-Bessin sont actuellement reconnus et identifiés, ce n'était absolument pas le cas en 2012 lors des premières photographies à la perche en 2D. Les photographies en relief sous plusieurs angles ont été bien utiles. Aujourd'hui, avec les titres et les légendes accolées à chaque photographie et expliquant les postures, ou les masques, chacun peut les apprécier à juste titre.
 

 

Néanmoins, malgré nos efforts, dans plusieurs cas, nous en sommes seulement à l'état d'hypothèses.
De plus, il y a encore des modillons qui ne sont pas encore reconnus, et d'autres qui ne sont pas identifiés.
 
Ces colonnes montrent les difficultés de reconnaissance et d'interprétation de certains modillons.
 
Ces vues sont en 3D anaglyphes

 MODILLON NN 08

Parmi les hypothèses, il y avait une cloche et son battant. Une autre était un modillon fortement érodé. Comme d'autres modillons abîmés ou cassés, il n'a pas été retenu de le présenter. Absent des tirages exposés, il fait partie de la présentation sur écran.

En repassant les images pour vérifier le diaporama, je me suis arrêté, une fois de plus sur ce modillon. La face inférieure du modillon paraissait en bon état, comparée au reste, bien lisse et arrondi. Cela m'a franchement intrigué. Lorsqu'il y a érosion ou dommage, les surfaces sont quasiment toujours irrégulières. Ce n'était pas concordant.

Moins de 48 h avant l'exposition, en examinant la face inférieure dont les détails en 3D sont assez nets, en faisant abstraction du reste, et en retournant l'image, l'évidence est enfin apparue. C'est un masque la tête en bas

 

 
Masque d'un homme, allongé sur le dos, yeux fermés, bouche ouverte du mourant. Les deux traits parallèles sur le cou pourraient signifier tué par une arme.

 MODILLON  NN 17

Comme sa désignation l'indique, ce modillon est le 17ème sur la nef, mur Nord, en comptant de gauche à droite.

Le design très géométrique pourrait être seulement un exercice de style de sculpture. Il est probable que certains modillons soient la "marque" d'un sculpteur. Cela sous-entend qu'il devrait se retrouver sur d'autres églises.

Le / les sculpteurs sur l'église de Vienne-en-Bessin ont fait preuve de beaucoup d'originalité. Encore un modillon curieux sur l'église de Vienne-en-Bessin.

 

 

 

 MODILLON  NS 19

Le masque est empreint de dignité.

Est-il est porteur d'un message, ou d'une parole, ou d'une connaissance symbolisée par le rouleau?

Est-il porteur d'un tonneau, scène courante sur les modillons, que ce soit avec des masques ou des animaux?

 

  

Toutes les suggestion sont les bienvenues.