STATION  METEO    WS 2300

 
 UNE BONNE STATION  . . .
 
Fin 2004 je me décide à mettre en place une station météo, le but premier étant d'abord l'observation des conditions de vent. Mon choix s'est porté naturellement sur la Weather Station 2300 de La Crosse qui est assez complète à un prix abordable. Et critère important pour moi elle se connecte à un ordinateur pour archiver et analyser les relevés. Pour le reste, la pauvreté des informations techniques sur les concepts des stations amène à faire un choix sans savoir de quoi il retourne.
      . . .  AVEC QUELQUES AMÉLIORATIONS
 
A l'utilisation, j'en découvre les défauts. Les améliorations se font au fur et à mesure de mes découvertes:
La liaison radio a un intervalle de transmission trop long: je passe en filaire.
La sonde thermo-hygro nécessite un abri approprié.
Grace aux internautes, pour cause d'interférences, je change le fil de liaison de l'anémomètre-girouette.
Pour stabiliser la girouette, j'y ajoute deux petits ailerons.
Par précaution, j'ai placé une ferrite autour d'une boucle du cable non blindé à l'entrée de la station.
Par principe,et par commodité, j'ai changé le cable de liaison console <-> ordinateur pour un cable blindé plus long.
 

 

 DESCRIPTION de l'INSTALLATION
En agglomération, très éloignée d'immeubles de grande hauteur, elle n'est pas parfaite, mais cohérente. Je ne cherche pas à en faire des prévisions, mais noter ce qui correspond à l'ambiance du jardin. Le capteur thermo-hygro est à 4m de hauteur au bord est d'un pignon sud-est, dans une boîte abri, aérée et tempérée de ma conception. Plus bas, le jardin est trop encombré. L'ensemble est protégé l'été par l'important feuillage d'un tulipier. Les comparaisons avec d'autres thermomètres placés plus bas à différents endroits du jardin ont montré que la température relevée est une bonne moyenne de ce qui se ressent dans le jardin. Le pluviomètre est placé plein vent, à environ 6m de hauteur, surplombant les toits. La girouette et l'anémomètre sont à 14m au dessus du sol sur une grande cheminée désaffectée qui surpasse le faîte. Au départ, positionnés à seulement 1,5m au dessus du faîte, il y avait trop de turbulences. A 2,5m les valeurs donnent un bon aperçu de la force globale du vent en agglomération .
La console est reliée en permanence à un vieil ordinateur portable de récupération. Un vrai bonheur. Dommage que le logiciel fourni, Heavy Weather, manque de quelques fonctions simples.
 
... Finalement, un excellent rapport qualité/prix!
TRANSMISSION: RADIO ou FILAIRE?
 
Les débuts ont été laborieux en transmission sans fil. Les ondes radio étaient visiblement affaiblies par l'épaisseur des murs de la maison et perturbées par la saturation de la fréquence en 433MHz que j'avais déjà observée ici avec d'autres équipements.
 
Etonné de la lenteur de rafraichissement des données, je découvre alors dans le mode d'emploi, que la transmission des données par radio est à intervalles de 32s ou 128s (selon la vitesse du vent!), ce qui est inadapté aux relevés de vent. La transmission radio est acceptable seulement pour la température, l'humidité, la pluviométrie.
 

 

Donc, tout a été passé en filaire. L'intervalle de transmission est de 8s. 
Certes, un intervalle plus faible serait le bienvenu, pourtant trés peu de stations météo ont un intervalle inférieur à celui de la WS 2300 en filaire. Une rafale de moins de 3s n'est sans doute qu'un effet tourbillonnant peu étendu et je ne trouve pas que ce soit très significatif. Dommage que la WS 2300 n'enregistre qu'une valeur instantanée toutes les 8s. L'idéal serait un intervalle entre 3 et 5s, avec relevé de la valeur max et de la valeur moyenne durant cet intervalle.
 
 
LIAISON avec ORDINATEUR
 
La liaison se fait par le port COM. J'utilise le cable fourni. Je n'ai pas eu de réels problèmes de transmission des données entre la base et l'ordinateur.
Pourtant, j'observe de temps en temps que les données qui arrivent toutes les 8 secondes du capteur WS 2300-25 sur la console ne sont quelquefois pas prises en compte par le logiciel. Je ne sais pas pourquoi.
 
Les logiciels
 
Pour l'instant, je n'utilise que le logiciel fourni, Heavy Weather, pour la récupération, la sauvegarde et l'affichage des données. J'ai trouvé le pilotage de fonctions de la console par le logiciel mal expliqué. Surtout, le manuel n'est pas clair sur les fonctions qui se gèrent à la fois avec la console et avec le logiciel, ou seulement avec la console, ou seulement avec le logiciel, sur les valeurs qui restent stockées dans la console, ou celles sauvegardées par le logiciel.
Tous les mois, j'ouvre un nouveau fichier [history.dat] que je nomme [historyAAAAMM.dat] dans lequel AAAA désigne l'année et MM le mois.
Pour la mesure de pluviométrie, Heavy Weather enregistre dans le fichier dat le cumul tel qu'il est affiché en tant que "pluie/total". pour avoir la précipitation mensuelle, il faut faire la remise à zéro de "pluie/total" avant de faire la sauvegarde pour un nouveau fichier.
 
Pour l'instant, pas encore de données météo en ligne. Avec le réseau interne et l'ADSL, rien ne s'y oppose. Cela fait partie des projets futurs.
 
J'ai aussi l'honneur de vous informer que le logiciel Heavy Weather fonctionne très bien sur Windows 95, et également WS2300edit de Chamois.
Beaucoup, beaucoup d'autres logiciels fonctionnent sur Windows 95, donc pas de restrictions de ce côté là.

 Pour la sauvegarde et la relecture des données, voir le paragraphe ci-dessous.

 

Mais, quel ordinateur?
 
Je disposais d'un veil ordinateur portable, disque dur de 240 Mo, mémoire vive de 16 ko que j'ai montée à 32 ko, à l'origine fonctionnant avec l'ancêtre windows 3.1 Ajoutons à la description le processeur Intel 475, écran 640x480 de 10", lecteur de disquettes, port COM, parallèle, souris, sortie video et batteries NiMH. Pas de lecteur CDrom. Premier avantage, la batterie car en cas de panne de secteur, rien ne s'arrête. Deuxième avantage, les dimensions 29x22cm facilitent son placement dans un petit coin.
Le plus est un double port PCMCIA qui est lu en DOS. Voilà qui est fabuleux. Avec une disquette de démarrage dans le lecteur de disquette, et une carte mémoire insérée dans un adaptateur PCMCIA sur laquelle sont copiés au préalable les fichiers d'installation de windows, j'ai tout reformaté, et j'ai installé Windows 95 que j'ai expurgé de tous les fichiers inutiles. Même la base de registre a été allégée. Ainsi, je suis arrivé à une trentaine de Mo pour W95, une base de registre de 830ko seulement, et un système fiable qui ne bogue pas. Quand l'écran est fermé, il s'éteint, et l'ordinateur reste en veille. A l'ouverture, l'écran et le PC sont fonctionnels en moins de 3s! Aucune machine haut de gamme récente n'arrive à une telle performance!
Un port PCMCIA reçoit une carte réseau, et permet le partage des fichiers et l'accès internet. Ou bien il sert d'accès à une carte mémoire, compact flash ou SD pour transférer ou archiver des données.
Pour terminer, avec Heavy Weather installé, il reste 200Mo sur le disque dur. Sachant que les fichiers history.dat mensuels avec une sauvegarde des données toutes les 5mn font 312ko, il y a donc suffisamment de place sur le disque dur pour un demi-siècle. Et pour davantage d'applications et de sauvegardes, il reste le second port PCMCIA disponible pour une carte mémoire. Au prix des Go actuellement, ce ne serait pas un problème.
 
Alors, comme moi, dénichez ces vieux PC dont personne ne veut plus.
Windows 95 est le plus rapide de tous les Windows, mais ne supporte pas les ports USB. Les ports PCMCIA sont rapides et d'une absolue fiabilité.
 
MODULE  THERMO-HYGRO
 
Le module WS 2300-25 n'est pas seulement un capteur de température et d'humidité. Il collecte également les données provenant de l'anémomètre-girouette et du pluviomètre. Ensuite, il gère l'envoi des mesures sur la console.
 
La conception de la coque le protège assez bien des intempéries, mais elle ne convient pas pour les mesures de températures. Il faut impérativement placer le module dans un petit abri, bien ventilé et évitant l'exposition directe de ce module au rayonnement UV.
Pour améliorer le relevé d'humidité, j'ai percé un petit trou en face du capteur d'humidité et mis un petit tuyau plastique souple pour que l'air y accède directement. Pour éviter que quelques insectes squatters s'y installent, un échantillon de mousse poreuse a fait l'affaire.
 

 

LA  CONSOLE
 
Rien à dire sur la console. Le design n'est pas récent, mais  tant mieux. La construction est robuste. L'écran est assez grand. Les pictogrammes et les affichages ne sont pas chétifs. Les touches sont larges et bien séparées. La plupart des fonctions sont directement accessibles. Je dirai que ces caractéristiques ont imposé aux autres fabricants de station météo un certain standard.
L'emplacement de la console dans une pièce n'est pas anodin, car cela influe notablement sur le relevé de la température intérieure. Dans une entrée, une cuisine, ou un salon, ce n'est pas du tout la même chose!
 
Ceux qui le souhaitent peuvent facilement s'adonner à une opération "tuning".
 
 L'ANÉMOMËTRE-GIROUETTE
 
Ce capteur fait souvent l'objet de reproches.
Et pourtant, les défauts sont vraiment faciles à corriger pour obtenir un capteur aussi performant que des modèles bien plus chers! L'attitude du fabricant La Crosse est incompréhensible.
 
Le premier reproche est pour le module WS 2300-15 avec anémomètre à hélice. En effet, la girouette bouge "mal" ce qui fait que l'hélice ne se trouve pas réellement dans l'axe du vent et perd considérablement de son efficacité. Le remède est dans la girouette!
 
Le second reproche, bien plus grave, est l'affichage de vitesses erronées, généralement 25,5m/s ou 91,8 km/h. Cela provient du fait d'interférences électromagnétiques par ce que le cable qui relie le capteur au module thermo-hygro n'est pas blindé pour les éviter. Il faut donc changer le cable!
 
Après plus de deux années d'utilisation, l'hélice s'est retrouvée bloquée. Une fois démontée, j'ai trouvé de fines poussières aimantées autour de l'axe en avant de l'hélice. j'ai surtout vu que le mini roulement était particulièrement usé, voire endommagé. Il est vrai qu'en ville, avec en plus la mer à moins de 2km, les conditions sont assez peu favorables, mais quand même... Le tout bien nettoyé, et lubrifié, l'anémomètre a fonctionné à nouveau. Ce qui n'empêche pas de remplacer les deux roulements pour la réparation définitive.
Il existe maintenant un autre modèle, le WS 2300-20 avec anémomètre à coupelles. En effet, un anémomètre à coupelles est indépendant de la direction du vent. Le défaut de la girouette est ainsi évité pour l'anémomètre. Il n'y a plus non plus de risque d'usure des roulements, et de blocage de l'hélice.. Cependant, un anémomètre à coupelles ne donne pas une réponse linéaire en fonction de la vitesse du vent. Est-ce bien corrigé? L'anémomètre à hélice donne une réponse linéaire. Il est donc souvent plus précis.
 

 

 Pour une girouette efficace:
 
Une girouette à aileron plat est peu efficace pour rester toujours bien placée dans la direction du vent.
En plaçant de chaque côté de l'aileron deux déflecteurs, pliés à 30° de part et d'autre, on est sûr que la girouette sera toujours exactement dans l'axe du vent. En effet, il y a une réelle pression du vent sur chaque déflecteur, et la moindre variation de direction du vent se traduit par une différence notable de ces pressions qui ré-oriente immédiatement la girouette.
Pour ces deux déflecteurs, deux cartes plastiques, format 85x55mm, font l'affaire. Retailler légèrement pour suivre le design de l'aileron. Mettre les deux cartes face à face, et à 15mm de l'avant, faire un trou Ø 4mm. Puis, à 25mm de l'avant, sur une ligne verticale, chauffer pour plier la carte à 33°. Placer une carte sur l'aileron, repérer la position du trou, et percer l'aileron au Ø4. Assembler avec un boulon et un écrou en plastique Ø4, serrer et couper la surlongueur.
        
 
Pour un cable blindé:
 
Prendre un cable pour liaison filaire d'alarme, 4 conducteurs souples avec blindage, Øext. 3,5mm. Couper le cable existant près du capteur, et près de la fiche RJ11. Raccorder fil à fil et relier le fil n°1(jaune) avec la tresse de masse.
 
PLUVIOMETRE
 
Le pluviometre WS 2300-16 est un pluviomètre à bascule, simple à installer et à mettre en place. Il suffit de le mettre bien horizontal. A chaque bascule des godets, un petit aimant placé au centre des godets passe devant un contacteur Reed ILS placé sur la carcasse. Il se ferme quand l'aimant passe, puis s'ouvre à nouveau quand la bascule est complète sur l'autre côté. Ainsi, chaque remplissage d'un godet compte pour une impulsion.
 
Les caractéristiques sont:
  • surface de captage  55,5 x 126 mm soit 6990 mm²
  • volume de godet 3,6 cm³
  • hauteur d'eau comptée par impulsion 0,517 mm
Ce pluviomètre a une bonne précision, la résolution de mesure, 0,517mm est globalement satisfaisante mais insuffisante lors de toutes petites pluies très courtes qui s'apparentent à de la rosée, ce que d'ailleurs un pluviomètre ne mesure généralement pas.
 
Il est possible de réduire de moitié la résolution de mesure en doublant la surface de capture, par exemple 90x156mm.
Il est possible de rallonger le fil sans problème avec un seul cable à deux brins, non blindé.
 
Il peut arriver que les contacteurs Reed ILS se fatiguent et ne fonctionnent plus. Si cela vous arrive, remplacez-le vous-même. Ce composant coûte entre 1 et 2 euros. L'opération est très facile, ce n'est pas un composant électronique délicat, il suffit d'un petit fer à souder. Juste faire attention à ne pas forcer sur l'ampoule en verre pour plier les fils de sortie. Maintenir le fil à côté de l'ampoule avec une petite pince à becs plats, puis plier le fil et régler ainsi le bon écartement.
 

 

 
Vérification du pluviomètre:
 
Pour les puristes qui doutent de la fiabilité, voici une procédure de vérification, simple et précise.:
 
1- Avec un pied à coulisse, mesurer les dimensions internes du pluviomètre, et calculer la surface en mm².
2- Prendre un petit flacon plastique avec un bouchon vissant. Le remplir d'environ 250cm³ d'eau. Faire un petit trou dans le bouchon pour obtenir un petit jet pas trop fort. Peser le tout sur une balance de précision.
3- Sur la console WS 2300, mettre à zéro la hauteur d'eau horaire reçue.
4- Verser tout doucement de l'eau sur le bord du cône du pluviomètre, et compter le nombre de basculements. Peser à nouveau. Faire la différence avec la pesée précédente. Diviser la différence en grammes par le nombre de basculements pour obtenir le volume d'un godet en cm³.
5- Multiplier ce volume par 1000, le diviser par la surface pour obtenir en mm la hauteur d'eau reçue à chaque basculement.
6- Sur la console WS 2300 lire la hauteur d'eau reçue, et la diviser par le nombre de basculements pour connaître la hauteur d'eau comptée par impulsion.
 
Un petit nettoyage une fois par an me suffit. J'aimerais bien trouver un revêtement anti adhérent à mettre à l'intérieur du cône.
 
Un petit truc pour ceux qui voudraient une vérification permanente: Recueillir directement l'eau écoulée en y plaçant dessous un réceptacle adapté et étanche; Peser l'eau recueillie pour confirmer les données de la station.
 
LES   RELEVÉS de DONNÉES
 
Sauvegarder périodiquement:
Dans Heavy Weather, le fichier de sauvegarde des données peut être renouvellé régulièrement.
Aller dans ->
configurer -> historique -> enregistrer sous  et donner un nouveau nom de fichier, par exemple de la forme [historyAAAAMM.dat] pour un changement mensuel. Le fichier précédent est conservé en l'état, et le nouveau fichier est créé et commence une nouvelle saisie des données.
On peut aussi faire ->
afficher l'historique et  -> sauvegarder sous.
Il faut savoir que le cumul pluie/total repart avec la valeur affichée. Donc, pour faire un total mensuel des précipitations il faut mettre à zéro pluie/total
avant de lancer un nouveau fichier.
 
Il est dommage que Heavy Weather soit si indigent avec les relevés de vent: N'est sauvegardée que la mesure lue au moment de la saisie. Donc, pas les maxis, et pas la moyenne.
 
Archiver et Relire:
Par commodité et pour ne pas interférer avec la saisie des données, j'ai une seconde installation de Heavy Weather, indépendante de celle qui saisit les données en relation avec la console. Avec cette seconde installation HWbis, on peut relire à n'importe quel moment tous les fichiers dat
La manip la plus sure est la suivante:
¤ Stocker tous les fichiers [historyAAAAMM.dat] dans un autre répertoire.
¤ Avoir d'abord dans HWbis l'historique qui s'affiche en [history.dat].
¤ Prendre un fichier [historyAAAAMM.dat] et le recopier dans le répertoire de HWbis.
¤ Effacer [history.dat] et renommer [historyAAAAMM.dat]  en [history.dat].
¤ Lancer HWbis et lire l'historique.

Il est alors possible de l'exporter en  [history.txt] Il s'agit en réalité d'un "Tab Delimited Text" c'est à dire qu'il est importable dans un tableur.
 

 

Relire & modifier:
Avec Heavy Weather, il n'est pas possible de modifier ou corriger des données.
Merci à Chamois et son excellent logiciel WS2300edit qui permet de vérifier et corriger les données, puis de les sauvegarder soit en dat soit en csv qui est un format exploitable dans un tableur (Coma Delimited Text).
Seule ombre, personnellement, je voudrais bien lire la vitesse de vent en m/s comme paramétré sur ma station, et qui est quand même l'unité internationale, au lieu des km/h malgré leur usage malheureusement répandu à tort en France pour la météo par les médias nationaux, et de ce fait par bon nombre de personnes.
Autre variation, dans WS2300edit, la pluviométrie est donnée en quantité sur l'intervalle de temps entre deux relevés alors qu'avec Heavy Weather elle est donnée en cumul.
Dans WS2300edit, on ne peut modifier qu'une donnée à la fois, ce qui est vite fastidieux. La solution est alors d'aller dans un traitement de texte comme wordpad, ultraedit,etc en restant en format txt ou csv. Mieux encore, aller dans un tableur.
 
Traiter dans un tableur:
Pour récupérer les données dans un tableur, il faut les exporter en fichier txt ou csv. C'est donc possible à la fois avec Heavy Weather (txt) et avec WS2300edit (csv).
Selon le tableur utilisé, et selon les versions, txt ou csv peuvent ne pas se charger correctement. Il y a aussi des données qui restent en format texte au lieu d'un format nombre. A tester et à vérifier pour chaque cas.
 
Archivage:
Vous avez corrigé ou supprimer les données erronées, fait des moyennes, etc. L'archivage définitif en format texte tabulé est intéressant car il peut être relu dans n'importe quel logiciel de traitement de texte, et éventuellement repris à nouveau dans un tableur. L'avantage est le suivant, avec une saisie toutes les heures pendant un mois ~ 720 saisies:
Fichier dat  => 26 ko
Fichier exporté txt ou csv => 44 ou 48 ko
fichier tableur xls  => 116 ko
fichier Excel sauvegardé en txt => 43 ko
 
LA VITESSE DU VENT,
  Quelques considérations supplémentaires:
 
Lorsque les capteurs de vitesse comptent des impulsions, il faut bien évidemment le faire un certain temps pour collecter un nombre d'impulsions suffisant. Un temps de moins d'une seconde est normalement suffisant pour cette mesure instantanée. Or avec cette mesure, les stations ne donnent pas toutes les mêmes résultats de vitesse du vent. Parfois, il s'agit de la vitesse moyenne durant l'intervalle, parfois la vitesse au moment de la transmission. Il  est difficile de savoir ce qui est réellement fait sans précisions des fabricants. Pour indiquer malgré tout les rafales certains anémomètres donnent en plus la valeur maxi mesurée.
 
Une rafale brusque produit des effets sensibles sur la végétation et les structures dès qu'elle dure plus de 2s. Les variations normales de vent se produisent plutôt sur des cycles d'une dizaine à une vingtaine de secondes. Ainsi pour bien capter une rafale, il faudrait un rafraichissement des mesures toutes les 2 à 3 secondes.
C'est rarement le cas. Beaucoup de stations ne transmettent la donnée de vitesse de vent qu'après une demi-minute, voire bien davantage.
 
Dans tous les cas, plus l'intervalle de transmission de vitesse de vent est grand, moins ces données refléteront la réalité. Le plus navrant est que ce critère n'est pas explicité dans les descriptifs des équipements, sauf  lorsqu'il est réellement faible, car alors, le fabricant tient à le souligner. La grande majorité des stations météo produisent des données de vitesse de vent qui sont statistiquement éloignées de la réalité. Mais cela n'incommode que seuls ceux que ces mesures intéressent, et ce n'est pas la majorité, loin de là.
 Les stations qui n'ont que la fonction radio, avec des intervalles de transmission de quelques dizaines de secondes sont vraiment inaptes à des mesures de vent satisfaisantes.  

 

CABLES
 
Après avoir changé le cable de l'anémomètre-girouette, Y a-t-il des actions à mener sur les autres cables?
 
Pour le cable du pluviomètre, un cable à deux brins suffirait. Il peut donc éventuellement être remplacé par un deux brins téléphonique normal et récupéré pour rallonger celui entre le thermo-hygro et la console.
 
Le cable du thermo-hygro à la console n'est pas blindé, mais il n'y a apparemment pas de souci. Un plus est de rajouter une ferrite extérieure près de la console pour bloquer d'éventuels parasites.
 
Le cable de liaison console-ordinateur n'est pas blindé non plus. C'est mieux de le faire. Personnellement, je n'ai pas remarqué de problèmes. Sinon, ajouter une ferrite près de l'ordinateur.

Prise RJ11  

 

 
  .