AEROPHOTOGRAPHIE avec CERF-VOLANT

 

 

 Prologue

L'aérophotographie avec cerfs-volants nécessite d'aborder plusieurs techniques. Mon but ici n'est pas de vous initier à ces techniques, mais de vous montrer comment je les utilise, le plus souvent de façon très simple! Pensez aussi que je n'ai pas approfondi certains sujets car d'autres sites les ont très bien traités, ou par ce que ce sont des techniques ou des systèmes que je ne pratique pas.
Ces pages décrivent donc des solutions que j'ai expérimentées, des trucs et astuces fort utiles, des informations nécessaires, mais peu courantes.

Evolutions

Sans reprendre toute l'histoire de l'aérophotographie depuis son invention par Arthur Batut en 1888, à partir des années 1990 la vulgarisation des appareils photographiques compacts 35mm avec motorisation de l'avancement du film a grandement facilité la tâche de l'aérophotographe qui n'avait plus à ramener l'appareil pour le réarmer après chaque vue. De plus, les prix de plus en plus attrayants des radio-commandes a permis un nouvel essor de l'aérophotographie avec de multiples possibilités et des nacelles de plus en plus sophistiquées. Cette évolution s'est poursuivie avec l'arrivée de systèmes de transmission d'images vidéo.

 

 

 

 Question

L'avènement de l'image numérique et la mise sur le marché de photoscopes donnant des images de bonne qualité favorise une nouvelle vague de systèmes aérophotographiques. Que peut-on attendre?
 
Perspectives

A priori, sur les nacelles existantes pour des appareils photo argentique, il suffit de remplacer l'appareil par un photoscope. La caméra additionnelle pour la visée vidéo est inutile. Sans visée vidéo, le contrôle sur le champ des images obtenues facilite l'apprentissage et l'obtention d'images saisissantes. Ajoutons que la prise de vue en numérique ne coûte rien, seul le tirage des images l'est, et la sélection des seules images intéressantes est un gain important pour l'aérophotographe. Aussi, inéluctablement les aérophotographes se tournent vers l'imagerie numérique

 

 

Prévisions

En réalité, cette facilité nouvelle et le coût plus faible ouvre la voie à une nouvelle génération de nacelles et d'aérophotographes. En effet, plus besoin de notions complexes, mais un équipement très simple qui permet un apprentissage sur le terrain, avec moins de préalables. Une nacelle simple non motorisée, un photoscope, un déclenchement radio-commandé, un investissement en temps et en argent réduit, et l'aventure peut commencer.

Le faible poids de cet ensemble minimise aussi les risques et l'investissement en cerf-volants.

Des personnes que la complexité rebutait, des jeunes, des animateurs d'activités scientifiques, toutes ces personnes vont désormais pouvoir se lancer dans cette activité. Le plus grand nombre de personnes qui vont ainsi être initiées à l'aérographie entraînera forcément un plus grand nombre de pratiquants passionnés.