Ballon solaire  " BECOTIS "

 
 

L' hexaèdre 6+5-9

Ayant ressorti ma documentation amassée antérieurement sur les aérostats, montgolfières, ballons solaires, la bulle d'orage, etc, j'ai revu aussi mes ébauches de projets. L'un d'eux est un hexaèdre. Non pas un cube mais un bi-pyramidal comme un diamant. Seulement celui-ci est particulier avec ses angles orthogonaux aux deux sommets pyramidaux et sa base équilatérale. La désignation 6+5-9 fait référence à la formule d'Euler F+S-A = 2 avec F, S, A, les nombres de faces, sommets, arêtes, faces..
 
A ma grande surprise, je n'ai trouvé quasiment aucune documentation théorique sur cet hexaèdre très particulier, et rien sur le plan pratique. Qu'à cela ne tienne, quelques maquettes en papier plus tard, un plan est prêt, la méthode de fabrication est déterminée.  
Malgré ses propriétés géométriques remarquables cet hexaèdre ne semble pas avoir de nom spécifique. Finalement, je l'ai désigné "Becotis".
Le patron, la méthodologie et les formules sont rassemblés dans le fichier téléchargeable et imprimable :
 
 De plus, puisque comme cet hexaèdre n'a aucune chute de matière et un assemblage facile, ce ballon est un excellent compromis entre l'optimisation de fabrication, et la performance en terme de compacité, donc d'efficacité et de poussée à l'envol.
 
Comparé au tétraèdre :
 - à volume égal, l'hexaèdre a 15% de surface, donc de poids en moins.  
 - à largeur de patron égale, l'hexaèdre a 50% de surface en plus, un volume double, et seulement 1/3 de soudure en plus.
 

 

Premières expérimentations
 
 
Hexaèdre en position cornet avec 2 pointes en partie haute
 
Des prototypes de petites dimensions en film d'épaisseur 13µ de couleur bleu ciel ont été réalisées pour me familiariser avec les techniques d'assemblage.
 
En fabrication comme en utilisation il associe les avantages du tétraèdre et de la sphère sans en cumuler leurs inconvénients
 En théorie il est 30% moins performant qu'un ballon pseudo-sphérique
.La position diamant ou bi-pyramidale serait la plus stable:
 - les pointes supérieures et inférieures centrent respectivement l'air chaud et l'air froid
 - la prise au vent latérale serait plus faible

Premier ballon de 4,7 m3

Pour cette réalisation en PEHD noir de 20µ, la largeur de patron est de 2,4 m ce qui donne un volume de 4,7 m3. Cependant l'expansion des formes augmente le volume réel.
Voir les caractéristiques sur la fiche  Becotis 5 m³

La découpe est faite avec le plus grand soin. Le challenge est l'exactitude de la longueur par rapport à la largeur et la perpendicularité du tracé. Ensuite il y a la difficulté d'une découpe parfaitement rectiligne. Pour marquer les repères j'utilise un crayon dit de laboratoire de couleur jaune, très gras, pour écrire sur du verre, et aussi du scotch jaune peu adhérent.

Je me suis rendu compte que la séquence de soudage ne nécessite pas de plier complètement le film, mais simplement de mettre en correspondance les arêtes dans le bon sens. Ainsi, en référence au plan, l'ordre des soudures est: arêtes AB suivi de BC, puis CD et enfin DE.

Il n'est pas nécessaire de souder complètement le coin qui servira à l'ouverture. En position cornet préférer la position C car elle a deux soudures en symétrie..
Le cercle de charge a un diamètre de 20 cm
Le gonflage avec un ventilateur prend 3 à 4 mn
Quoique gonflé incomplètement le ballon prend l'air facilement.

 

On voit bien le sommet.
 
Les 3 pointes formant la base de la pyramide sont d'autant plus proéminente que le ballon est peu gonflé.
Le col de l'ouverture a un bel aspect circulaire bien que n'ayant que 3 points d'attache vers la ligne de retenue.

Séquence de construction

Dans la première étape le carré de droite est replié sous le carré central. Démarrer le soudage du coin libre..

 

 

A l'étape suivante, le bord inférieur BC du carré de gauche est amené sur le bord BC du carré de droite replié sous le carré central. Tout le reste s'enchaîne alors en suivant dans l'ordre de soudage BC puis CD et DE.

             

Positions

position cornet                position diamant