OUVERTURE,  CERCLE de CHARGE

 
 Pour égaliser sur l'enveloppe les efforts des brins reliant le ballon au fil de retenue, un renfort est placé sur l'enveloppe au niveau de l'ouverture inférieure, appelée bouche. Ce renfort est le cercle de charge.
 
Dimensionnement et découpe
 
Le col de l'ouverture basse et le cercle de charge vont servir à gonfler et vider d'air le ballon. On y fera aussi passer l'enveloppe pour la retourner.
 
Pour les ballons , de 3 à 5 m3 le col fait un diamètre de 20cm.
 
L'endroit, où le développé par segments successifs sur l'enveloppe est égal à la circonférence, est déterminé et tracé.
La découpe se fait à 2 cm en retrait de cette ligne. La partie entre la découpe et le tracé est partagée en segments d'une dizaine de cm  de long avec des coupes transversales de 2cm.
Ces segments seront ensuite repliés autour du renfort du cercle de charge.
 
 Cercle de charge
 
Le renfort est un feuillard de 12mm de large utilisé au cerclage de colis.en emballage industriel. Il est facile d'en récupérer dans les magasins de matériel de bricolage.
- Prendre une longueur de 5cm de plus que la circonférence.
- Rabouter en positionnant ces 5cm en superposition. Relier par soudage à chaud ou multiples points avec une tige chauffée.
 
Sur l'image le feuillard est posé debout.
 
 
 
 
 
 
 
Montage et renforcement
 
Le cercle de charge est positionné au bord du tracé. Les segments sont repliés un par un sur le feuillard et fixés de place en place avec quelques cm de ruban adhésif.
Un ruban adhésif renforcé de 50cm de large est placé sur toute la longueur du cercle avec 3cm au dessus des segments. Le surplus est à son tour coupé en segments et replié.
 
Il ne reste plus qu'à percer au fer chaud les trous qui serviront à placer les brins de liaison entre le cercle et le fil de retenue du ballon.
Sur un Ø 20 cm 3 brins de 30cm font l'affaire.
 
Le nombre de brins à fixer dépend du volume du ballon et du diamètre de la bouche. mettre de préférence un nombre impair
 
 
 Retournement de l'enveloppe
 
Le principal avantage du retournement  est de placer l'excès des soudures à l'intérieur, ce qui évite de les accrocher dans des obstacles imprévus, notamment au sol.
Cheminée
 
Il est recommandé de prolonger le cercle de charge par une cheminée. Il s'agit d'une partie cylindrique positionnée sur le cercle de charge.
Sur la vue ci-contre elle recouvre les 3 brins de liaison.
 
Elle évite des entrées intempestives d'air froid dans le ballon sous l'effet du vent. Elle peut être fermée.
Elle facilite aussi le positionnement du ventilateur de gonflage.
 
 

 

 
 
 .