174 pages, 24x27cm, couverture souple

ISBN 978-2-7089-8196-6 Éditions Privat

 

 Arthur Batut
Regards d'un humaniste photographe (1846-1918)
ouvrage sous la direction de Serge Negre et Sylvie Desachy,
édité en mai 2008
 
 Un bel ouvrage de photographies noir et blanc par l'inventeur de la photographie aérienne par cerf-volant mais destiné à nous faire percevoir la personnalité si attachante d'un humaniste. Les personnages des photographies ont tous un regard amical et confiant. Batut nous fait partager ces tranches de vie pour lesquelles il avait visiblement un grand respect et une affection sincère. Nous sommes loin du voyeurisme et du tape à l'oeil, et pourtant ces photographies sont loin d'être banales. Elles transcendent les personnages et en dévoilent la noble personnalité.
Cet ouvrage est bien charpenté et le texte qui accompagne et nous commente ces images est bien construit. C'est donc avec cette harmonie vis à vis d'Arthur Batut que nous apprenons beaucoup sur sa vie et son entourage.
Une demi-douzaine de pages rappellent son travail en aérophotographie mais ce n'est somme toute qu'une des facettes de Batut photographe. Une photographie de la fenaison page 50 avec une haie d'arbre en arrière plan n'est pas sans évoquer avec émotion à l'aérophotographe que je suis la première photographie aérienne par cerf-volant .