67 pages, 14 x 20,5 cm
    2 planches de figures
    éditeur F. Michaud
Texte également édité dans les Travaux de l'Académie Nationale de Reims.
¤ téléchargement sur Gallica
Cet ouvrage est le premier à décrire de manière exacte, rigoureuse et scientifique la théorie du cerf-volant. Ce devrait donc être un ouvrage de référence fort connu. Même si parfois il est cité, il est en réalité profondément méconnu, tout comme le prénom de son auteur dont seule l'initiale est mentionnée.
 
Tous ceux qui s'intéressent à la théorie du cerf-volant ne peuvent manquer cet ouvrage. Vous y découvrirez une grande oeuvre. 
 
Guide de lecture par C. Becot,

 

THÉORIE  ÉLÉMENTAIRE  DU  CERF-VOLANT
 
auteur: Emile BERTINET, édité en 1887
 
Émile Bertinet était professeur agrégé de physique. Il a enseigné 3 ans à Reims, époque à laquelle il expérimenta le vol des cerfs-volants et en établira la théorie. Il la présenta à l'Académie Nationale de Reims qui en fera la publication, à la fois dans leurs annales et en tiré à part.
 
Au premier abord, ce livre est rébarbatif et abscons. Pas de table des matières, seuls les sous-paragraphes sont numérotés; des pages entières en développements mathématiques du niveau 1er cycle universitaire. Les hypothèses et les définitions sont noyées dans le texte. C'est donc une lecture ardue qui attend le lecteur non averti.
Il n'est donc pas surprenant qu'aucune référence citant ce livre n'en décrive le contenu et l'intérêt.
 
En fait le contenu de cet ouvrage est remarquable. Les hypothèses, les principes, les démonstrations sont rigoureuses et faciles à comprendre. Il y a plusieurs concepts très judicieux. Les conclusions sont justes et exactes. Il manquait à Bertinet des données physiques pour étayer et ajuster les coefficients physiques prévus par la théorie. L'instrument qui lui a certainement fait défaut est l'anémomètre.
Le contenu et la valeur scientifique et pratique de ce livre pour comprendre le mécanisme de l'équilibre aérodynamique du cerf-volant sont inégalées.
 
Pour pallier à sa difficulté de lecture et permettre à toute personne curieuse d'en explorer aisément le contenu avec seulement quelques connaissances élémentaires de mathématiques et de physique, j'ai établi un guide de lecture.
A partir de ce guide vous pourrez vous plonger dans les parties de l'ouvrage de Bertinet qui y sont indiquées.
 
Il aura servi de base aux scientifiques de l'époque. Les principes et les formules seront repris par le lieutenant Blois qui en 1906 consacrera la moitié de son livre Les cerfs-volants et leurs applications militaires à la théorie du cerf-volant.
 
Connaître cet ouvrage de Bertinet aurait évité à plusieurs auteurs de promulguer des explications erronées et à de pseudos théories d'exister.