144 pages, 21x27.5cm, couverture souple

ISBN 0-91 1858-38-5

 

 KITES
an historical survey
livre en anglais, écrit par Clive Hart, publié1967 and 1982
 
Cette couverture est celle de la seconde édition de ce livre.
Ce fut si décevant lorsque j'ai lu ce livre la première fois de n'avoir qu'à peine une demi-page sur la photographie aérienne. Il pensait que l'aérophotographie par cerf-volant n'était plus qu'un souvenir. De plus cet historique n'est pas exact.
En fait, il est bien connu depuis l'investigation du KAPWA que l'information sur l'invention de la photographie aérienne donnée dans ce livre n'avait pas été vérifiée par l'auteur. Le "semble avoir été l'oeuvre de..." page 171 devient une certitude dans la chronologie page 190. Malheureusement cette affirmation erronée a depuis lors été recopiée partout.
Ce livre n'est pas une étude équitable de l'histoire du cerf-volant. Quelques périodes, quelques pays, quelques personnages ont la priorité. Les autres sont marginalisés, voire manquants. Les origines et la Chine ont 10 pages; les autres cerfs-volants orientaux ont 17 pages; l'océan Pacifique a 11 pages.  Il y a ensuite 124 pages sur les cerfs-volants européens et américains.
Il est également ennuyeux que certains faits ou des cerf-volistes importants ne soient pas cités. Manifestement ce livre est plus dans la lignée d'autres sujets déjà traités par l'auteur dans d'autres livres plutôt que d'être une histoire complète et impartiale du cerf-volant et de ses applications.
Malgré tout, la bibliographie listée en 14 pages en fin d'ouvrage est l'une des plus complète que l'on puisse trouver. Il est juste décevant que le contenu de l'ouvrage ne soit pas plus en concordance avec ce fond historique et que le titre ne reflète pas vraiment ce qu'est ce livre.