266 pages, 22x28cm, couverture rigide

ISBN 0-8174-3293-0 

 

 Small-format aerial photography
principles, techniques and geoscience applications
auteurs: James S. Aber, Irene Marzolff, Johannes B. Ries
sorti en 2010 par Elsevier
 
Les 19 chapitres constituent un livre complet qui pourrait facilement s'appliquer à d'autres formats. Le grand intérêt de ce livre est le nombre de sujets traités. Il donne de chacun d'eux une première connaissance et une approche. Il est bien illustré et se lit facilement.
Si vous êtes un spécialiste ou si vous avez déjà les bases d'un sujet vous pouvez être déçu. Ce livre essaie d'être encyclopédique mais c'est un exercice difficile à réussir.
 Juste pour illustrer ceci, il y a une certaine confusion entre d'une part la couverture latérale, le recouvrement longitudinal des photographies aériennes prise par un aéronef spécialisé équipé pour la photogrammétrie, et d'autre part la base stéréoscopique d'une paire de photographies stéréoscopiques.
Une autre déception concerne l'historique de la photographie aérienne qui est une compilation de diverses sources, aucune n'étant ni analysée ni vérifiée d'un point de vue historique, comme dans un devoir scolaire vite fait. Le Colonel Aimé Laussedat est mentionné comme ayant essayé avec des cerfs-volants (?) mais est ignoré en tant que précurseur et développeur de la photogrammétrie qui est un des sujets majeurs en interprétation de photographies aériennes.
En d'autres occasions il se trouve aussi qu'il s'agit davantage d'un travail bibliographique plutôt que de l'expérience d'un spécialiste. Pour 245 pages il y a une liste de 309 références en excluant celles des auteurs. Heureusement, il y a quelques chapitres où l'interprétation photographique est vraiment intéressante et traitée avec compétences.