35 pages, 14x22 cm, couverture souple
Édité en 1909
 
L'auteur est le lieutenant-colonel Louis Thouveny (1863-1915).
 
Cet opuscule est disponible en Open Library sur ce site:
 
Cette excellente synthèse et sa lecture facile séduiront de nombreux lecteurs.

 

Le vol ramé et les formes de l'aile
 
Aux débuts de l'aviation, le vol des oiseaux était observé pour comprendre les lois de l'aéronautique. La chrono-photographie a enfin dévoilé la décomposition des mouvements du vol. C'est à partir de ces observations que L. Thouveny corrige des considérations antérieures inexactes.
 
Le mouvement des ailes apporte la propulsion (qui produit l'envol et l'avancement) et le soutien (qui fait planer l'oiseau).
Naturellement, l'auteur analyse séparément ces deux fonctions.
Les considérations d'abord théoriques sur les forces aérodynamiques et aéronautiques demandent seulement de l'attention. Elles semblent justes et le lecteur peut se contenter d'en admettre les conclusions.
L. Thouveny appelle projection propulsive II la force qui fait décoller et avancer l'oiseau. Elle provient du battement et du mouvement de l'aile ce qui en détermine l'anatomie. L'aile est donc en partie rigide et en partie souple.
 
Le soutien est la réaction de l'aile sur l'air qui produit le vol plané. Sa surface, sa rigidité, son inclinaison sont ses principales caractéristiques.
L'auteur montre comment la forme et l'anatomie de l'aile sont adaptées à l'importance de l'une ou l'autre fonction.
Des exemples viennent étayer son propos et en éclairent les principes
 
On y voit immédiatement l'intérêt ornithologique et la perfection obtenue à chaque cas. Mais cela intéresse aussi le cervoliste et les passionnés d'aéronautique dans le domaine des vols lents où les considérations d'écoulement de l'air sont différentes de celles à grande vitesse.