Livre 16x22,5 cm, couverture rigide
Publié en 1908, relatant l'activité photographique en 1907.
 
Disponible en Open Library sur ce site:

 

  Annuaire de photographie 1908
PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE par CERFS-VOLANTS
Article signé Emile Wenz
 
Dans cet ouvrage de 250 pages se trouve dans la section "Variétés" un article très complet rédigé par Emile Wenz et largement illustré de figures et de photographies.
En 21 pages E. Wenz commence par un récit historique, puis il traite le ballon captif et le cerf-volant. Il développe ensuite le cerf-volant et il continue sur les chambres puis sur les modes de suspension. Dans les paragraphes suivants les différences avec les techniques actuelles sont parfois très significatives; par exemple celui sur l'obturateur. D'autres peuvent nous surprendre, comme celui du cône-ancre.
C'est le récit du développement et des techniques utilisées durant les vingt premières années de la photographie par cerfs-volants. Il y a des idées à prendre.
Probablement à cette époque, Emile Wenz avec A.Batut et Delcourt étaient les plus expérimentés et les plus en avance. Pour permettre la photogrammétrie, alors appelée métrophotographie,à partir de vues aériennes il collaborait avec A. Laussédat (décédé l'année précédente) et il a mis au point une chambre 18x24cm. avec des angles de champ de71° et 48° selon les objectifs. Ses photographies ont été reprises par Saconney.
Lui et A. Batut ont mis au point des nacelles stéréoscopiques.
Il faut aussi remarquer qu'E. Wenz n'était pas seulement un photographe technique féru d'applications scientifiques. Il faut aussi noter son sens artistique, par exemple le contre-jour sur la mer et les vagues aux Sables d'Olonne.
 
Cet article exceptionnel, longtemps méconnu car difficile à trouver dans un livre cosmopolite, est un des documents historiques les plus importants pour l'histoire de la photographie aérienne par cerf-volant.