287 pages, 12x18 cm, couverture rigide
Édition de 1913
 
La partie sur les ballons et les cerfs-volants est disponible en Open Library sur ce site:

 

Metrophotographie
 
Auteur J. Th. Saconney, édité en 1913 (première édition en 1909)
 
Cet ouvrage est certainement bien moins connu que Les Cerfs-Volants Militaires. Le titre étrange est décourageant. Qui sait ce qu'est la métrophotographie? C'est juste de la photogrammétrie. A cette époque, les ingénieurs et les mathématiciens avaient une grande connaissance de la géométrie descriptive et ils pouvaient faire des tas de calculs sur les angles et les distances.
Une grande partie du livre est consacrée à expliquer des cas pratiques. Cependant il y a d'autres choses à découvrir, d'autant plus facilement que tout est expliqué pas à pas. La photographie aérienne y parait deux fois. La première au chapitre III qui décrit la photographie aérienne à partir de ballons, de cerfs-volants ou d'avions.  Il y a forcément principalement des considérations sur l'interprétation de l'image.
J'ai été surpris de voir toute l'information qui peut être  trouvée, juste en mesurant quelques points sur l'image. Maintenant, je comprends la génèse du mot métrophotographie, dont la définition est donnée au premier paragraphe: "l'art de prendre des mesures par la photographie". En fait, c'est beaucoup plus que seulement calculer des distance et des angles.
La seconde description sur la photographie aérienne est dans l'annexe 2. "Suspensions d'appareils pour photographie aérienne". Il y a quelques bonnes idées à prendre et à appliquer aux appareils modernes et aux techniques d'aérophoto actuelles. Les pour et les contre des différentes techniques sont exposés, l'une d'elle étant la suspension Saconney (bien entendu).
Même si on s'y attend dans ce genre d'ouvrage, ce qui m'a surpris est l'approche purement géométrique, et ses résultats. A mon avis, Saconney n'est pas connu comme il devrait l'être dans le monde de la photogrammétrie.