BERCEAU   SUR  LA   PHOTO-GAULE

 
Le berceau motorisé a plusieurs fonctions:
- Fixation mécanique sur la perche
- porter l'appareil photographique
- incliner l'appareil
- choisir le cadrage: paysage ou portrait
 
Le berceau décrit ici est celui réalisé fin 2009. Il s'emboîte co-axialement sur l'extrémité de la canne.
Un mini-servo est fixé sur la sellette de l'appareil pour actionner le zoom.
 

 

 

Tube connecteur
 
L'embout du dernier tronçon est conique, comme toute la canne. Le tube-connecteur vient épouser cette forme conique. Il s'emmanche sur l'extrémité de la canne et se bloque par simple pression. Il se démonte facilement.
 
 
 
Méthode de fabrication:
 
¤ Tube aluminium Ø12-10 mm, longueur 200 mm.
¤ Préparer l'emmanchement:
     voir le tube connecteur co-axial en emboîtant sur au moins 100mm.
 Inclinaison
 
  L'inclinaison est importante pour le cadrage des photos. Pencher la perche n'est pas pratique. D'abord, c'est perdre de la hauteur; ensuite, la perche se cintre et il est presque impossible de maintenir l'appareil stable.
Sur cette page, inclinaison avec vis d'Archimède, il y a tous les détails de la modification d'un servo et des dimensions de l'engrenage.
Sur la perche, 90° de déplacement angulaire sont suffisants et un servo-moteur standard est utilisable. En fait, j'ai trouvé plus facile de faire une liaison directe par fil, plutôt que d'avoir une radio-commande, aussi le circuit électronique et le potentiomètre sont retirés.
 
Sur ce berceau construit fin 2009, le servomoteur est un HES 188 avec des coussinets en métal et qui laisse l'axe fileté Ø3mm traverser complètement le pignon de sortie.
 
Sur cette photo d'un autre berceau, le ressort C est le rappel en appui de la vis d'Archimède et le ressort W sert à compenser le poids en déport d' inclinaison à 90°.
En effet, l'inclinaison amène l'appareil en dehors de l'axe vertical de la perche. Ceci permet de photographier vers le sol en incluant la perche et le photographe. Cependant cette disposition déporte le poids et le ressort sert à soulager le travail du servo.
 
 
Sellette
 
Par ce qu'il est parfois préférable de photographier en cadrage portrait plutôt qu'en cadrage paysage, la sellette est conçue pour faciliter ce changement. La sellette est montée sur la partie verticale de l'équipage mobile.
 
Cette sellette est facile à modifier ou à refaire selon les appareils embarqués.
 
 
 
 
 
Noter ci-dessus le bouton moleté pour tenir l'appareil qui est placé sur un trou fileté pour éviter de l'égarer.   Une autre solution est de fileter le trou de la sellette où se fixe l'appareil, et de limer les derniers filets sur le bouton moleté ce le qui rend imperdable.
 
 
Berceau assemblé
 
L'assemblage mécanique du berceau est maintenant achevé. Le support de l'appareil est montré ci-contre en position cadrage portrait.
Il pèse 160g.
L'angle d'inclinaison va de + 15° vers le haut à -70° vers le bas.
 
Le ressort visible ici est pour la compensation du déport.  Les ressorts de torsion utilisés pour l'appui de la vis d'archimède ne sont pas visibles sur cette vue.