DE 2m les BRAS LEVÉS  À   10m avec la PERCHE

 

1.  Monopied

En 1984 j'ai trouvé un monopied télescopique en aluminium de 2,3m plus approprié à la photographie en hauteur que de tenir l'appareil à bras levé ou au bout du pied photo. l'appareil est fixé sur le monopied grâce à une petite rotule. En le portant à bout de bras la hauteur atteint est de 4m.

 

 

Bénéficiant de la prise de déclenchement du moteur d'armement de l'Olympus OM2 je pouvais déclencher par cordon électrique. Sinon, chaque photo était prise avec le retardateur. Ensuite, j'ai commencé à installer des prises de déclenchement électriques sur les appareils compacts.

Ce monopied. est toujours utilisé régulièrement.

2. Première perche

 En 1998 j'achète ma première canne en carbone. Avec ses 6m utiles et ma méthode de la porter les photographies sont prises à la hauteur de 6,8m. Un berceau accueille l'appareil déclenché par cable électrique et une petite caméra vidéo N&B

En 1999 j'ai ainsi pris des photographies au festival de Berck à la surprise de beaucoup de personnes. Ceci a été rapporté dans la revue du NCB n°98 de mai-août 1999 pages 24 et 38. J'ai ensuite envoyé une photographie prise à Berck qui a été publiée dans le NCB n° 101 janvier-février 2000 page 29.

C'est la même perche que j'ai utilisée à FLiBB 2000 pour prendre quelques photographies du centre de conférences.

J'avais aussi rapidement compris qu'il fallait motoriser l'inclinaison, ce que j'ai fait avec un nouveau berceau.

3. Longues cannes

Un tronçon de ma première canne s'est brisé lors du sauvetage d'un cerf-volant sur un toit. J'ai alors acheté une canne de 8m sur laquelle est venu s'ajouter le tronçon inférieur de la première canne. La hauteur de prise de vue est alors montée à 8,5m.

Le berceau a subi quelques modifications, pouvant y placer simultanément un appareil film 35mm et un photoscope, ou bien deux appareils film 35mm pour la stéréophotographie. Un accessoire pour photographier en position portait a aussi vu le jour.

Enfin, le berceau a été repris pour y installer de nouveaux appareils et pour changer de cadrage sans avoir à démonter/remonter d'accessoire.

4. Plus de10m

Un écrasement d'un tronçon de la canne m'a obligé à en acheter une nouvelle, et le prix étant abordable, ce fut une canne de 9,5m, toujours en utilisant le tronçon inférieur de la première canne. Ainsi la hauteur atteinte est passée à 9,5m.

Cependant je me suis rendu compte que l'épaisseur de paroi plus fine et la plus grande hauteur donnait plus de flexibilité. Il y a parfois 600g en haut, incluant le berceau, l'appareil et les accessoires. Elle est aussi plus fragile et et j'ai eu un écrasement qui a été réparé. Rangée, elle fait 1,6m ce qui est moins pratique que les précédentes cannes à 1,4m car elle ne rentre plus sur la plage arrière de la voiture.

En 2009, j'ai trouvé une canne de 11m qui se range en 1,5m, qui fait 9,4m utiles avec le tronçon supérieur coupé au Ø8mm intérieur. Ceci place maintenant l'appareil à 10,6 m.

 

 FLiBB 2000

Dieppe 2006
NB par rapport à cette photo,
le titre de cette page est à 7m seulement
 
Thanks to contributors for these photographs