RÉPARATION  D'UNE  CANNE

 
Petite fêlure à l'extrémité d'un tronçon
 
Si la fêlure n'est pas trop longue et que les lèvres sont bien serrées quelques gouttes de colle cyano-acrylate suffiront.
Cependant un renforcement est nécessaire pour prévenir une nouvelle fêlure.
Si l'endommagement est plus important comme montré sur la photographie la réparation se fait à la colle epoxy. Mettre de l'adhésif pour maintenir la colle le temps du durcissement puis limer et poncer l'excès de colle.
 
 
 
 Écrasement d'un tronçon
 
S'il n'est pas trop long, un écrasement se répare avec un renfort.
Le renfort est pris dans un tronçon d'une ancienne canne inutilisée. Un renfort en fibre de verre convient. En l'absence de pièces disponibles pour le renfort, acheter une canne bon marché en fibre de verre dans laquelle le renfort sera prélevé.
Pour déterminer le renfort, un pied à coulisse est impératif pour mesurer exactement les diamètres et l'épaisseur et déterminer la zone à prélever.
Étendre la longueur du renfort de 3 fois le diamètre de part et d'autre de la partie cassée.
Retirer au papier de verre le vernis extérieur et dégraisser les surfaces.
Enduire la partie concernée de la canne de colle epoxy et faire glisser le renfort. Tourner doucement en insérant dans la partie encollée. Pousser pour avoir un contact serré. Retirer la colle en excès. Fermer avec de l'adhésif à chaque extrémité. Après durcissement, limer et poncer les raccordements.
 
Noter que quelques marques vendent des sections de rechange.
 
 
 
A cause de la surépaisseur du renfort il peut se faire que l'emboîtement des tronçons les uns dans les autres ne puisse plus se faire pour le rangement.
 
Couper une canne
 
Entourer d'adhésif l'emplacement à couper.
Prendre une lame de scie à denture fine. Faire un sillon en tournant constamment tout en sciant.
Attention aux fibres qui se piquent dans les doigts.