SUSPENTE ARCHEOLOGIE

 

 

 

  Ayant un jour été confronté au problème de centrer et cadrer de façon sûre une zone de fouilles archéologique, je me suis rendu compte que ce n'était pas si simple! Plus tard, même avec la vidéo, le besoin d'une nacelle bien positionnée m'est nécessaire pour des photographies en vue plongeante.
 
Après quelques années de réflexion, j'en suis arrivé à la suspente décrite ici, qui est finalement assez simple. En repérant bien la direction du vent, et avec un peu de géométrie, c'est très facile.
Commencer par lancer le cerf-volant, et accrocher le fil en A.
 
Cette suspente spécifique est constituée d'une barre de 33cm pendue au fil A-B du cerf-volant par une cordelette. A chaque extrémité de la barre, sont fixés les fils latéraux C et D qui doivent être assez éloignés l'un de l'autre.
 
Sur la figure, voir les lignes dessinées en blanc.
Les fils latéraux ne constituent en fait qu'un même fil. J'accroche au sol l'extrémité C, je déroule la longueur nécessaire jusqu'à la barre en m'approchant du point A. Avec un noeud d'alouette, je fixe un émerillon sur ce fil, puis un deuxième émerillon 40cm plus loin. Je continue de dérouler une longueur équivalente à C jusqu'en D que j'accroche au sol.
Le point d'accroche A doit alors se trouver éloigné d'au moins 5m. Les émerillons sont fixés à chaque extrémité de la barre. Le fil du cerf-volant est rabattu à proximité de la barre qui y est fixée. Il reste à accrocher le berceau avec l'appareil photo.
 
La manoeuvre d'ascension de la nacelle peut commencer, en lâchant progressivement du fil au point A. Au lancement, il faut veiller à ce que les fils latéraux C et D soient toujours bien tendus, autrement la nacelle peut tourner sur elle-même, et enrouler ces deux fils.
Les lignes ont maintenant la configuration des lignes colorées du dessin ci-contre.