ARC STABILISATEUR

 

 

 

  L'arc stabilisateur a pour but de réduire le roulis de la nacelle. Il est positionné dans un plan horizontal pour que les deux voiles se trouvent placées verticalement. Le manchon "D" est immobilisé sur la barre de fixation. Les deux demi-arc viennent s'y insérer. Le fil arrière maintient l'arc courbé.
L'arc est en fibre de carbone Ø3mm.
Sur chaque demi-arc "A", est collé un fourreau-renfort "B" Ø4x0.5mm sur lequel est également collé un fourreau anti-rotation "C" Ø6x1mm avec une forme en biseau. C'est cette forme, qui en venant s'insérer dans la forme identique du manchon "D" empêchera l'arc de pivoter vers le bas.
Le manchon "D" Ø6x1mm est en aluminium, tout comme les pièces "B" et "C".
Selon le vent, les voiles peuvent être plus ou moins grandes.
Il est aussi indispensable que le pendule ne puisse osciller que dans le sens du tangage. Il est donc fixé sur un axe perpendiculaire au fil du cerf-volant.

 

Ce détail ci-dessus montre le positionnement et le montage de l'arc sur la barre de fixation. La flèche jaune indique l'axe de balancement du pendule qui par rapport à la barre ne peut osciller que d'avant en arrière.

L'efficacité de l'arc stabilisateur contre le roulis est grande.

Le pendule sur la photographie ci-contre est équipé à la fois de l'arc stabilisateur et de l'amortisseur de Michael Haugrund. L'appareil est assez lourd (Konica Hexar = 520g) et la nacelle complète fait 1160g.

L'arc stabilisateur lui-même pèse 30g.