PENDULE  CONTRE-CARRANT

 

     

masse inférieure:
récepteur radio-commande,
batteries.
 

 

 

Le pendule contre-carrant est un pendule composé: un premier pendule en soutient un deuxième. Suivant les masses et les longueurs de chaque pendule, les oscillations, en se combinant, tour à tour s'ajoutent, se retranchent.
Ainsi, au lieu d'avoir une oscillation permanente, que de fréquentes sautes de vent entretiennent et perpétuent, de temps à autre, les mouvements se contrarient, et un bref instant, le pendule est immobilisé.
C'est cet instant privilégié que l'aérophotographe malin saisit pour prendre sa photo.
L'appareil photographique est placé au milieu. Avec un second pendule plus souple, ce dernier absorbe la majeure partie de l'énergie cinétique lors d'une saute de vent. Il se met à osciller avec une grande amplitude, tandis que le pendule supérieur et l'appareil photo bougent nettement moins.
Enfin, lorsque le pendule inférieur oscille peu, celà signifie que l'appareil est quasi immobile.
Plusieurs années de photographies aériennes réussies dans des conditions de vent tumultueuses m'ont démontré la validité de ce concept.
 
Quand je pense que certains gardent jalousement leurs idées ou leurs innovations de peur qu'un autre ne les utilise à son profit, je ne peux m'empêcher de sourire en constatant que ce pendule contre-carrant, que j'ai toujours rendu public, n'a, à ma connaissance, jamais encore été utilisé par un tiers: on n'est pas toujours copié!
 
Vous l'avez compris, Si là-haut ça secoue, le pendule contre-carrant vous rendra réellement service.
Vous serez obligé de mettre au point le vôtre en fonction de votre équipement, et du rapport des masses de chaque pendule. Vous aurez alors à faire varier la longueur de chaque partie, et en particulier le pendule inférieur.