La convergence est l'angle
q formé
par les axes optiques des deux lentilles. Les lentilles
sont nos yeux, les objectifs, les stéréoscopes,
etc. Cet angle est exprimé en degrés.
Lorsque les axes sont parallèles,
la convergence est q =
0.
Les formules de la convergence
sont:
q = 2 . Atan (0.5 B / D) et
D = 0,5 . B / tan(q /2)
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Voici les valeurs de q
avec un écart interoculaire de 65 mm en fonction
de la distance D du centre de convergence.
D
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0.4
m
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0.8
m
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1.2
m
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1.5
m
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9,3°
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4,6°
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3,1°
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2,4
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D
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1.8
m
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2
m
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2.5
m
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3.5
m
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2°
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1.9°
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1.5°
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1.1°
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D
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5
m
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7
m
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10
m
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20
m
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0,7°
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0,5°
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0,4°
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0,2°
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Doubler la base revient à
doubler D en conservant le même angle de convergence.
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Il peut y avoir convergence à
la prise de vue; il peut aussi y avoir convergence ou divergence
à la restitution lorsqu'il s'agit de deux projecteurs
sachant que les phénomènes optiques sont les
mêmes à la prise de vue et à la restitution.
C'est généralement un problème
quand le calage des projecteurs n'est pas fait correctement
et que les disparités de points homologues des images
dépassent la distance interoculaire.
Dans ces paragraphes, c'est la
convergence à la prise de vue souvent ignorée,
parfois rejetée, qui est examinée.
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- Histoire
En 1856 Sir David Brewster
dans le chapitre VIII de l'ouvrage The stereoscope
a le premier indiqué les conditions de stéréophotographie
(voir texte et figure ci-contre).
Ainsi, dans le cas de portraits,
à une distance de 6 pieds, soit 180 cm, la convergence
ne doit pas dépasser 2°. Le calcul confirme qu'avec
2° à 180 cm la base est de 63 mm. Le pouvoir
stéréoscopique SR est calculé pour
un second plan ou une profondeur d'objet L derrière
le premier plan .L'effet va de normal à fort et est
excessif pour L > 2,4m (4,2 m de l'objectif)
- L
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- 0,6 m
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- 1 m
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- 1,5 m
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- 2.4 m
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- infini
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- SR
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- 22
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- 32
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- 40
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- 50
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- 87
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On ne peut que remarquer l'extrême
justesse de la préconisation de Sir D. Brewster,
car dans le cas considéré, l'arrière
plan est peu éloigné, 1 à 3 m, et pas
à l'infini.
En 1895 dans La stéréoscopie
de précision, Louis Cazès examinait la
convergence. Le plan d'horizon et le plan vertical médian
sont reconstitués et homologues. Les autres points
sont reconstitués par lignes verticales mais subissent
une déformation dans le sens horizontal, toutefois
les points homologues restent très voisins de la
coïncidence.
Note
.Quelques appareils stéréoscopiques
sont construits avec les objectifs convergents. C'est le
cas du Fujifilm W1
Finalement, la pertinence de la
convergence repose sur la tolérance de perception
de l'oeil qui est le cercle de confusion.
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In photographic
portraiture the correct angle for a distance
of six feet shall not exceed two degrees. (...)
We come now to consider
under what circumstances the photographer may
place his two cameras at a greater angle
than what we have fixed."
In taking family
portraits for the stereoscope, the cameras must
be placed at an angle of 2° for 6 feet..."
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Les premiers appareils stéréoscopiques
binoculaires avec les deux vues sur la même plaque
ne permettaient pas la convergence des vues.
En 1923 le Traité
général de stéréoscopie
d'Emmanuel Collardeau décrivait un dispositif de
convergence pour les vues stéréoscopiques
de petits objets. Il précise que ces vues sont parfaitement
reconstituées par l'oeil. Dans le même ouvrage
il décrit la convergence de vues aériennes
verticales en avion.
En 1990 Serge Gauthier publie
Traité et méthodes modernes de stéréoscopie
qui est une étude détaillée de la convergence.
Il l'explique sur des figures géométriques
très bien dessinées. Il produit la méthodologie
déterminant la convergence à appliquer pour
chaque distance du premier plan.
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Le rapprochement
des plans
La convergence rapproche les plans
vers l'avant. Si le sujet est proche et l'arrière
plan indistinct du fait de la mise au point, la convergence
sur ce sujet le place dans le plan de la fenêtre et
le mettra en valeur.
Avec la convergence, en même
temps que les plans sont perçus plus vers l'avant,
l'objet proche est vu plus petit que le même sans
la convergence.
La convergence est aussi le moyen
de gérer un jaillissement.
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- La déformation trapézoïdale
La convergence fait qu'un plan
perpendiculaire à l'axe central sestvu avec un contour
trapézoïdal dans chaque axe optique des objectifs.
C'est l'effet keystone. Le côté droit
des images sera plus grand sur l'image droite et moindre
sur l'image gauche. Ce sera l'inverse pour le côté
gauche. Ce ne sera perceptible que pour les lointains de
grands angulaires combinés avec une très forte
convergence, ce qui est vraiment peu probable.
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Axes parallèles
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Convergence
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- Le décalage des bords de fenêtre latéraux
est constant et égal à la base B. Cela est
donc gênant à faible distance quand la largeur
des plans est faible.
A courte distance
le parallélisme est pénalisant.
La convergence
est nécessaire pour les sujets proches.
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- Le décalage des bords de fenêtre latéraux
est variable. Partant du premier plan il décroît
et s'annule, puis il augmente jusqu'au dernier plan. C'est
perturbant pour les plans les plus éloignés
A grande distance
une forte convergence peut être pénalisante.
Dans la pratique
la déformation trapézoïdale n'est pas
perçue.
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Pratiquement, à
la prise de vue:
La convergence est finalement recommandée pour les sujets proches
à condition de ne pas l'exagérer et de contenir
l'effet trapézoïdal et le jaillissement de quelques
rares sujets.
Avec des champs angulaires de plus
de 50° une convergence de 2° ne sera pas pénalisante
pour les lointains, et au contraire améliorera le
rendu du premier plan.
Ajuster la convergence est nécessaire
pour les sujets très rapprochés et aussi dans
l'utilisation de zooms de champ angulaire de moins de 30°.
Si l'arrière plan est peu
éloigné des premiers plans, il y aura avantage
à augmenter l'angle de convergence pour capter des
sujets très proches.
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Ne pas confondre:
La parallaxe linéaire correspond
aux disparités entre les images gauche et droite.
Elle varie selon la distance D de l'appareil et la profondeur
L entre les plans.. Elle a des limites à respecter.
La convergence décale tous
les points de l'image un peu comme deux calques superposés
déplacés latéralement. Cela revient
à retrancher une valeur constante à toutes
les disparités.
La parallaxe linéaire peut
être modifiée à la restitution en décalant
latéralement les images. L'effet est identique à
la convergence, mais ce sera au détriment de zones
latérales qui devront être rognée. La
convergence à la prise de vue conserve la pleine
largeur de l'image
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Longtemps j'ai scrupuleusement
respecté l'exigence de parallélisme habituellement
préconisée en réglant avec soin le
parallélisme de mes appareils jumelés.
Maintenant j'ai réalisé
que la convergence ne modifie pas
le ratio stéréoscopique et la profondeur du
relief mais améliore le rendu
en évitant les violations de fenêtre
des plans proches et en préservant le cadrage des
images..
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Les appareils stéréoscopiques
bi-objectifs sont parfois construits avec une légère
convergence, entre 1 et 2°, le centre de convergence
des axes optiques est situé entre 1,8 et 4 m.
Beaucoup de films 3D sont tournés
avec les caméras en convergence.
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