D O P E R O   3.0

 

Envergure:
Hauteur:
Poids:
Surface:
Charge alaire:
3 m
2 m
 0,88 kg
4,33 m²
0.20
 
Vent mini:
Vent maxi:
Traction mini:
Traction max:
 
Angle de fil: 
Fil utilisé:
3,5 m/s
6,5 m/s
1,0kg
12 kg
 
50° à 60°
polyester 90kg

 

Dopero est l'acronyme de Double Pearson Roller. Au début de son histoire est le Roloplan, un cerf-volant construit dans la décennie 1920 par la société allemande Steiff. Après la Seconde Guerre mondiale, ce cerf-volant n'était plus disponible, mais un cerf-voliste anglais, Alexander Pearson en repris le design. La voile principale devenait plus grande, ajoutant de la traction, et la voile arrière réduite, sans perdre en stabilité. Ce nouvel assemblage était aussi plus facile à régler. Il nomma son cerf-volant le Roller. Aujourd'hui, il est couramment désigné par Pearson Roller.
Dans les années 1990, un talentueux cerf-voliste et aérophotographe allemand, Ralf Beutnagel souhaitait associer les qualités du Roller à une traction plus forte, et pour obtenir une surface portante plus grande, il eut l'idée de le dessiner avec deux longerons. Le Double Pearson Roller était né. il le nomma Dopero.
J'ai choisi cette taille parce que la traction est suffisante dans les vents 4 à 5 m/s, et pour les vents en dessous de 4 m/s, j'ai déjà le Crico 3.6 qui est plus efficace.

 

Ce cerf-volant a une charge alaire faible (poids/surface portante), lui conférant une bonne aptitude par vents légers. En tant que cerf-volant plat, comme le Rokkaku, il n'a presque pas de trainée, et il vole avec un grand angle de fil.
 Son défaut est le manque de quille. Il arrive dans certaines conditions de vent qu'il dérive loin sur un côté, et fait un looping, ou pire, pique vers le sol. Pour l'éviter, un cerf-volant a besoin d'un peu de trainée, et un effet de dérive. Quelques cerf-volistes ajoutent des quilles, ou des fourreaux, ou des manches à air. Mais aucune de ces solutions n'est satisfaisante.
C'est la raison pour laquelle j'ai conçu une double dérive, qui est bien plus efficace qu'une simple quille droite. Elle est légère. Elle ajoute un peu de trainée, mais moins qu'une manche à air, ce qui conserve la qualité de vol avec un fort angle de fil. Ensuite, l'angle entre les deux quilles donne le maximum d'efficacité en dérive et force le cerf-volant à garder son orientation dans le sens du vent.
 
Roloplan Stieff
f

 

 
right keel