ACCESSOIRES

 

 Les accessoires du cerf-voliste sont importants car ces accessoires concourent souvent directement à sa sécurité.

Une bonne paire de gants, qui sera choisie en cuir, est nécessaire dès que la traction devient forte.

Les moyens d'ancrage sont d'une absolue nécessité. le crochet gamma est excellent. Il sera associé à un poteau existant, à un piquet tire-bouchon (souvent appelé "piquet à chien"), ou à un autre ancrage.

Rappelons que sur une plage, les piquets, doivent être sur-dimensionnés et enfoncés très profond car les vibrations du vent sur le fil tendent à les ressortir. Les piquets tire-bouchon sont déconseillés dans le sable. Les moyens les plus sécurisés sont le sac rempli de sable d'un poids supérieur à la traction du cerf-volant, et la plaque d'ancrage.

 

 
Un dévidoir , un crochet gamma, un  piquet tire-bouchon. Noter le morceau de spi jaune qui permet de retrouver facilement le piquet quand le fil du cerf-volant est décroché.

Pour ceux qui manoeuvrent seuls un cerf-volant qui tire fort (10kgf ou plus), une poulie à abattre, ou une poulie winch sont également nécessaires.

Les pesons pour mesurer la traction sont un complément utile.

Note: une masse de 1kg produit une force de 1 kgf

 

Rappel sur le Copyright
La totalité de ce site est sous copyright, tant pour les images que pour les textes.
 
Il est toujours surprenant que d'autres sites et blogs se permettent de reprendre nos photographies et même l'intégralité de nos textes sans aucune permission et sans même citer leurs sources. C'est du plagiat, irrespectueux et illégal. Ils montrent ainsi tout autant leur manque de savoir-faire que leur manque de courtoisie. Certains ont même le culot d'interdire le clic droit qui permet justement de copier les images et le texte!
 
Cela démontre aussi la pertinence des pages de mon site dont je salue et remercie amicalement les visiteurs en leur confirmant que les informations les plus complètes et les plus exactes sont bien ici.