LE RAMIN

 

 
 Arbre de la famille des gnolystylacées
autre apellation: mélawis
nom latin: gonystylus bancanus
nom anglais: ramin

 

     Caractéristiques:
densité 0,7  (1 m de baguette 9x9mm pèse 56g)
flexion, très bonne, identique à celle d'un bambou de même section.
meilleure de 50% à celle d'un tube de fibre de verre.
 Le ramin est un bois exotique qui pousse en Indonésie, en Malaisie, à Bornéo, dans les marais, les zones marécageuses et les basses terres.

 

 C'est un bois à grain fin, de couleur claire, aux fibres serrées. Il présente des caractéristiques de dureté, et de qualité similaires à celles du hêtre. Peu cassant et assez léger, il a une bonne résistance à la flexion.
Ces dernières années, du ramin de moins bonne qualité a été commercialisé, signe évident d'une surexploitation de la ressource.
 
 La surexploitation a conduit à une dé-forestration qui menace la survie de cet arbre, et de toutes les espèces de la flore et de la faune de ces zones. En particulier les dernières populations sauvages d'orang-outang.

 

 A cause de celà, le ramin est désormais inscrit, depuis le 6 août 2001, sur la liste des espèces de la flore et de la faune en voie de disparition. Il fait partie des restrictions et du contrôle de commercialisation du C.I.T.E.S. (Convention on International Trade of Endangered Species of world fauna and flora.
 
Le ramin est classé "quota zéro" par le C.I.T.E.S. ce qui signifie que les pays signataires de la convention ne peuvent importer de ramin.

 

Les pays exportateurs sont l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, et la Chine.
Les pays importateurs sont principalement le Japon, l'Amérique du nord et l'Europe.
Ces pays respecteront-ils la convention?