CERFS-VOLANTS

 

Ce Chapître renvoie pour l'instant aux cerfs-volants que j'utilise pour l'aérophotographie et à des cerfs-volants pour enfants. Les cerfs-volants pour l'aérophotographie sont performants, et d'excellents tracteurs. Ils peuvent donc être facilement utilisés pour porter des manches à air, des baudruches, et pour le largage de bonbons.
Lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour tracter, un réglage de la bride légèrement en avant diminuera un peu la traction, et donnera un angle de fil un peu plus grand.
 
    pour visualiser le plan.
 
A chaque cerf-volant, j'indique sur l'Echelle de Beaufort la plage de vent pour son utilisation.

 

Les carpes japonaises, Koï-no-bori, sont de magnifiques décors aériens. Le poids à soulever est vite important: 1,2kg pour une carpe de 8m et 0,5kg pour une carpe de 5m.

 Lisez la page sécurité !

Les compléments aux cerfs-volants sont les queues, les traines, les manches à air et aussi les dispositifs sur le bridage.

Il y a aussi des pages traitant des accessoires, ou décrivant diverses techniques, ou des questions d'ordre général, ou des présentations de livres, brochures, etc.... Il y a encore d'autres pages à venir.

 

ATTENTION: Les forces de traction indiquées sont celles rencontrées lors d'une utilisation dans les conditions normales d'utilisation. La traction extrême peut atteindre 1.5 fois la valeur de traction maxi. Par exemple, j'ai déjà mesuré exceptionellement le Calomil tirant entre 15 et 20kg de façon continue, et atteindre 25kg dans les coups de vent.