COMMENT  BIEN  DEBUTER

 

 Le cerf-volant

Si vous n'en possédez pas, acheter un Rokkaku de hauteur entre1,5m et 2m, dans un magasin comme Le Bilboquet

Si vous en avez un, tester qu'il peut lever une charge de 0,5 à 1Kg.

Si vous préférez en construire un, choisir le rokkaku, ou le Waco.

Dévidoir et accessoires

Ne pas oublier qu'il faut un bon dévidoir,et du fil .Prendre du fil de 70 ou 90Kg de résistance en polyester ou en polyamide. Une longueur de 300m sera bien.

Les accessoires indispensables sont une paire de gants en cuir, et un crochet Gamma.

 

 

  La nacelle
 
Aller à la page "Roitelet" et construire cette nacelle très simple, dont les orientations se changent manuellement.
 
L'appareil
 
Un photoscope à objectif fixe bon marché, de 2 ou 3 Mégapixels permet de prendre des vues et de vérifier rapidement la justesse de l'orientation.
 
Le déclenchement
 
Sans aucun doute, le déclenchement électrique avec une radio-commande est la solution la plus simple et la plus efficace. Voir la page "carillon" pour une commande bon marché. Le temps passé à bricoler et à préparer appareil et radio-commande sera largement gagné ensuite sur le terrain, et pour réaliser d'autres configurations de nacelles et d'appareils.
Pour se perfectionner:
Monter un retour vidéo

Sur la base de la nacelle simple, et du photoscope, le montage d'un émetteur vidéo est très facile car il se connecte directement sur la prise "video out" du photoscope. Emetteur et récepteur s'achètent dans les magasins d'électronique.

Un écran est nécessaire pour visualiser l'image. Je préfère, et je préconise un viseur de camescope. En premier par ce que c'est plus facile à utiliser en plein soleil. Ensuite car la consommation de batterie est plus faible. Et enfin car récupérer un viseur sur un camescope hors service est une action d'anti-gaspillage. De plus, c'est nettement moins cher!

 

Quelles compétences?

Au fil des pages de ce site, se dévoileront tous les détails techniques nécessaires au succés de vos projets.

Pour la nacelle, il ne s'agit que de scier, percer, monter. et y apporter seulement un peu de soin.

Pour modifier les appareils, monter la radio-commande, etc... il est nécessaire de disposer d'un fer à souder de 30W, et de l'utiliser correctement. Cette technique s'acquiert très facilement. Les autres outils sont des petits tournevis cruciformes, pince plate, pince coupante, etc, qui sont des outils courants en modélisme.