70 pages, 12 x 18,5 cm, couverture souple
Édité en 1895
 
 Livre électronique en lecture libre téléchargeable sur    archive.org. ¤

 

La stéréoscopie de précision, théorie et pratique
 
Laurent Cazes
 
Professeur de physique, Laurent Cazes a bien structuré son sujet en 7 chapitres.
Les figures étant regroupées en 8 planches à la fin du livre, la lecture du texte sur écran est compliquée sauf à imprimer ces planches.
Les deux premiers chapitres (Perception du relief, Considérations géométriques) sont a priori assez simples mais riches en enseignements. Comme tout dépend de notre vision binoculaire, à la fois par la convergence et par l'accommodation, ces deux principes sont traités successivement.
Le chapitre trois, Déformations, se devise en 7 sections qui sont l'étude exhaustive de tous les cas particuliers possibles. En définitive, les uns sont des cas de vision 3D, d'autres pas.
Le chapitre quatre sur l'accommodation amène des formules géométriques qui pourraient accroire que la vision 3D dépend seulement de l'accommodation.
Mais dans l'observation d'images stéréoscopiques, l'accomodation et la convergence sont utilisées différemment, ce qui demande un apprentissage.
Le chapitre cinq, Applications, précise les variables et les limites à considérer pour parvenir à réaliser de bonnes vues stéréoscopiques et pouvoir les visionner. Ces 7 pages sont les plus importantes
 Au chapitre six, le stéréoscope, les considérations doivent être lues en correspondance avec les moyens que nous utilisons actuellement.
Le dernier chapitre, Détails pratiques, est intéressant avec les tables I, II et III qui y sont accolées. Elles donnent les valeurs numériques des grandeurs nécessaires à la stéréoscopie, les distances des objets, la focale des objectifs et leur écartement.
 
A mon sens, il vaut mieux se pencher sur cet opuscule que d'essayer de décrypter des ouvrages récents abscons ou inexacts.
La page L.Cazes et E. Colardeau à propos de l'amplitude et de la mesure de l'effet stéréoscopique montre les savoirs dont nous leur sommes redevables.