142 pages, 12,5x18 cm, couverture souple, coins arrondis. Il contient 6 photographies.
 
Disponible en Open Library sur ce site:

 

 MANUEL  du  CERF-VOLISTE  
 
Auteur Joseph Lecornu, publié en1913, Librairie aéronautique, Paris
 
Cet opuscule n'est pas habituellement décrit par les historiens du cerf-volant et de ce fait il n'est pas très connu. Avant de l'avoir, je n'avais aucune idée de ce qu'il pouvait être. La préface explique l'intention de l'auteur.
 
Il est divisé en quatre parties:
Aerodynamique; Théorie du cerf-volant / Renseignements pratiques; Construction; Manoeuvres; Applications du cerf-volant / Physique ; Météorologie / Renseignements mathématiques. Ces parties se subdivisent en de nombreux chapîtres.
La surprise est qu'un tiers est un aide-mémoire sur l'algèbre, la geométrie, la physique. Lecornu était un ingénieur et il a mis là tout ce dont peut avoir besoin un créateur, un fabricant et un utilisateur. Les pages de conversion d'unités intéresseront les historiens pour décrypter des documents historiques. Globalement il intéressera ceux à la recherche de données pour le design et la construction.
La théorie du cerf-volant est un bon condensé. Les autres parties fournissent un bon aperçu de ce qu'était l'état de l'art du cerf-volant au début du XXème siècle.
Les trains de cerfs-volants, les ascensions humaines et la photographie aérienne sont des compléments d'information pour ceux qui s'y intéressent.
 Vraiment, je ne sais comment définir ce petit livre. Ce n'est pas complètement un manuel ou un aide-mémoire. C'est en partie une initiation à ceux qui ne voudraient pas lire le plus complet livre de J.Lecornu: Les Cerfs-volants, publié en 1902 & 1912. Mais en fait il apporte de précieuses informations complétant l'ouvrage précédent.