STÉRÉOPHOTOGRAPHIE  AVEC  PHOTO-GAULE

 
 
La photo-gaule
 
 La photo-gaule est un moyen de réaliser des vues en hauteur entre 4 m et 12 m.
La photo-gaule est motorisée pour l'inclinaison des appareils photographiques appairés. Un retour vidéo facilite le cadrage et le déclenchement est commandé à distance.
 
 
Tous les détails sur la préparation et sur la mise en opération de la photo-gaule pour des vues en hauteur sont décrits dans la section photographie à la perche.
Les principes et les explications sur la stéréophotographie  et sur le déclenchement simultané des appareils sont décrits dans la section stéréophotographie.
 Base
 
La base étant déterminée par la distance de l'appareil  au sujet et par la distance du sujet à l'arrière plan, l'élévation  et l'inclinaison de l'appareil sont deux paramètres majeurs
.
La figure ci-dessous montre les rapports stéréoscopiques SR pour une base de 100 mm aux élévations de 6, 8 et 10m à une inclinaison de 30° pour des sujets de hauteur 1, 2 et 3 m.
 
 
 
 Rapport stéréoscopique
 
Le rapport stéréoscopique SR exprime le degré se sensation stéréoscopique. Les valeurs tolérées pour la vision stéréoscopique vont de 1 à 50.
 
Lorsque l'appareil vise horizontalement, soit à 0°, les rapports stéréoscopiques sont identiques à ceux de vues prises au sol.
Lorsque l'appareil est incliné, le sol devenant l'arrière plan, les rapports stéréoscopiques varient.
 

 

Une table téléchargeable calcule le rapport stéréoscopique en fonction de l'élévation de l'appareil, de l'angle de direction du haut du sujet, et de sa hauteur.
     tableur en xls
     tableur en ods
 
On notera aussi la faible zone neutre qui varie entre 10 et 40 cm en inclinaisons supérieures à 30°
Avec des inclinaisons de moins de 30° et des sujets éloignés de plus de 15 m les bases définies en stéréophotographie habituelle conviennent.
 
Avec des inclinaisons de 30° ou plus et une élévation inférieure à 6m la base sera comprise entre 60 et 100 mm
 
 
 
 
Aux élévations de plus de 6m et pour des sujets éloignés de plus de 10 m de l'appareil ayant le sol comme arrière plan, la base sera comprise entre 100 et 200 mm.
Séllette
 
La séllette qui supporte les deux appareils appairés est  de longueur suffisante pour pouvoir positionner les appareils en fonction de la base.
 
A noter que les appareils stéréoscopiques commercialisés intègrent deux objectifs à base fixe mais sans possibilités de commande à distance. Ils peuvent être déclenchés à partir d'un servo-moteur.
 
Connexions
 
Le boîtier de commande et sa connectique ne sont pas modifiés.
Sur le berceau, un petit boîtier de connexion divise la commande de déclenchement avec deux prises jack Ø2,5 mm et deux cables alimentent chaque appareil.
Le retour vidéo est connecté sur un seul appareil.
 

 

Séllette pour stéréophotographie en cadrage portrait.
 
La base est de 105 mm. le champ vertical embrassé est de 65° avec la focale équivalente 28mm.
 
En inclinant la séllette de 30° le champ de vue s'étale entre + 5° au dessus de l'horizon jusqu'à 60° vers le bas.
 
A une élévation de 10m, des sujets à 1,5 m du sol ont un SR ~ 4 et à 4m du sol, SR ~ 15 à 18.
A une élévation de 8m, les sujets à 1,5 m du sol ont un  SR ~7
 
L'effet stéréoscopique sera bien perçu et naturel.