NETTETÉ, les notions

 
 Deux principes de base:
 
Faisons l'exercice suivant: éloignons-nous d'une ligne de texte imprimé. A un moment donné, nous ne pouvons plus lire le texte qui est confus, mais nous voyons encore certaines lettres. Nous avons atteint la limite de lecture. Nous éloignant encore, nous ne pouvons plus distinguer la forme des lettres, mais le trait qui sépare deux paragraphes est encore distinct. Quand il n'est plus perçu, nous avons dépassé notre limite de vision. Ces deux limites forment les deux principes de base de notre perception visuelle.

 

Observation d'une image
 
La distance minimale d'observation distincte est fixée conventionnellement à 25 cm. Cette distance est celle à laquelle nous voyons l'ensemble d'une carte postale.
A  cette distance, le cercle de confusion est c = 0.001 x 250 = 0.25 mm. Nous pouvons discerner toutes les formes qui ont une dimension supérieure, et toutes celles qui ont une dimension inférieure paraîtront confuses.
Par ailleurs, il est possible qu'une forme, ou un contour isolé soit beaucoup plus fin. Notre oeil est capable de voir un point, ou une ligne dont la taille, ou la largeur la plus petite est: s = 0.0004 x 250 = 0.1 mm.
 
Cercle de confusion:
 
Ce principe correspond à la première limite.
Dessinons sur une feuille un carré, un rond, un triangle, une croix, de dimensions semblables, et éloignons-nous progressivement. Il y a une distance où nous ne pouvons plus les reconnaître les uns des autres, et nous ne voyons que des taches.
 
 
Suivant leur couleur, l'éclairage, la nature du fond, le contraste, cette distance varie. Pour une distance d'observation donnée, la plus petite dimension de ces formes pour laquelle leurs contours ne sont plus discernables définit le cercle de confusion.
 
 

 

 
 
C'est le principe de cercle de confusion qui est utilisé pour l'impression des images et photographies dans les journaux les magazines et pour les affiches. Un ensemble de points nous paraissent diffus et nous donnent l'impression d'une couleur uniforme.
 
       
 Le rapport entre le cercle de confusion et la distance d'observation est un angle fixe dont la valeur couramment admise est 0.001 radians, soit 3,4 minutes d'arc. Pour calculer le diamètre c du cercle de confusion, il suffit de multiplier la distance D par l'angle en radians.
c = 0.001 x D
 
Acuité visuelle:
 
En nous éloignant encore des formes précédentes, il y a une distance où nous n'arrivons même plus à discerner ces taches qui sont devenus trop petites. Nous avons alors dépassé notre limite d' acuité visuelle. Elle correspond au mieux à un angle d'une minute, soit a = 0.0003 pour une acuité parfaite, mais en moyenne, a = 0.0004 sera utilisé.
Le plus petit détail observable a une taille égale à [a x D]
Il est possible de relier le cercle de confusion à l'acuité visuelle.           c = 2.5 x a x D

 

 

Ainsi, pour qu'une image nous paraisse parfaitement nette, il faut que les motifs de l'impression, ( trame en imprimerie, ou grain en tirage photographique) soient plus petits que le cercle de confusion d'une part, et d'autre part que les détails isolés les plus fins isolés aient la dimension la plus petite que notre acuité visuelle peut distinguer.
Méthodologie:

 

A chaque étape du processus d'obtention d'une image, il faut considérer à la fois la résolution du système optique, la définition du support considéré, et en même temps la dimension du cercle de confusion obtenu.
 
 Pouvoir séparateur du système optique
 
L'objectif de prise de vue peut dégrader la définition de base du film ou du capteur s'il est de qualité insuffisante. Les causes principales sont les problèmes de distorsion des formes, de diffusion et de diffraction de la lumière, de décalage de mise au point.
 Notons aussi que le cercle de confusion diminue au fur et à mesure que le diaphragme se ferme (valeurs f croissantes). Il s'ensuit une amélioration de la netteté de l'image dont les photographes et les systèmes d'exposition automatiques tiennent comptent en utilisant de préférence les valeurs de f 5,6 à f 16.
Mathématiquement, le pouvoir séparateur est l'inverse de la résolution.
 

 

 
Les photographes ont mis au point différentes techniques pour évaluer et comparer la résolution des objectifs. Les deux principales sont a fonction de transfert de modulation et les mires de lignes.
Le pouvoir séparateur est mesuré en recherchant à distinguer sur une mire des lignes alternées blanches et noires. Il est exprimé en paires de lignes (une blanche et une noire) par unité de longueur, généralement pl/mm ou, ce qui revient au même, en nombre de cycles par mm, cy/mm (un cycle étant aussi une paire de lignes). 100pl/mm est un très bon résultat en négatifs 24x36mm.
 
Les pouvoirs séparateur des systèmes optiques diffèrent suivant les formats d'appareils.
Systèmes imageurs:
 
Suivant le format utilisé, la taille du cercle de confusion admis au niveau de l'imageur, a des valeurs différentes.
 
 

 

 
 
Le cercle de confusion est relié à la résolution r de l'imageur par la relation:
c = 1,25 r
 
Résolution des films
 
La résolution d'un film est:
r = 0.015mm pour les films 100 à 400 ISO
Le degré de contraste et la netteté des contours, qualité appelée acutance, influe sur la résolution.
Le pouvoir séparateur est:
80 à 50 /mm pour les films courants 50 à 400 ISO.
 

 

Résolution des capteurs numériques:
 
Les pixels sont de forme carrée, et leur dimension peut se calculer:
i = U / I
I : nombre de pixels sur la largeur
U : largeur du capteur
La résolution est r = 2 i = 2 U/I
 
Cercle de confusion d'un film:
 
La formule c = 1,25 r est applicable.
 
 La valeur de cercle de confusion ci-dessous est celle utilisée traditionnellement pour les calculs de profondeur de champ et d'hyperfocale en format 24x36 ( film 35mm)
c = 0,036 mm
Pour les appareils modernes de qualité 0,030 est une valeur plus appropriée.

 

Cercle de confusion d'un capteur
 
La formule c = 1,25 r devient:
c = 2,5 U/I
Étant donné la multitude de capteurs et de formats de pixels, il n'y a pas de valeurs standard de cercle de confusion.
 
Voir la page photoscope pour plus de détails sur les calculs de dimension de capteur, dimension de pixel, etc...
 
Résolution des tirages et images imprimées
 
Sur un agrandissement, nous  nous éloignons pour en apprécier l'ensemble, habituellement à une distance d'au moins 2 fois la diagonale de l'agrandissement, mais nous  nous rapprochons parfois à nouveau jusqu'à 25cm pour en saisir un détail, et l'image nous paraît nette si la trame d'impression est inférieure à 0.25mm et si tous les détails les plus fins ont une taille aussi petite que 0.1mm.
Voilà pourquoi plus le format de l'agrandissement est grand, plus la définition sur le film doit être meilleure. Pour l'obtenir, il arrive qu'il soit nécessaire de prendre un format de film plus grand.
 
Le cercle de confusion c de l'imageur de taille UxV devient c' sur l'agrandissement de taille XxY,
rapport d'agrandissement P = X/U = Y/V
Le cercle de confusion de l'agrandissement est:
 c' = c . P
Pour optimiser les tirages, voir la page applications.
 

 

 

Dans le cas d'un tirage photographique, la résolution du support est bien meilleure, que le pouvoir séparateur de l'oeil. Pour autant que le système de tirage soit de qualité suffisante, il n'y a aucun lieu de se préoccuper de sa définition réelle. Notons que des images numériques peuvent être tirées sur papier argentique, donnant ainsi la meilleure définition d'impression possible.
Dans le cas d'une image imprimée, nous savons que les systèmes d'imprimerie professionnels ont des systèmes particuliers. Mais qu'en est-il des imprimantes jet d'encre utilisées avec notre ordinateur? Tout dépend de la définition N qui est choisie, normalement exprimée en ppi, c'est à dire en pixels par pouce. La taille du point en mm est : i = 25,4 / N
Le cercle de diffusion de l'imprimante est:
c'' = 1,25 r = 2,5 i = 63,5 / N
d'où pour respecter le cercle de confusion de l'agrandissement, il faut:
N = 63,5 / c P
 
Copyright becot.info