STABILISATEURS   dispositifs en cône

 
Avant-propos
 
 
Lorsque j'ai commencé à vouloir stabiliser mes pendules simples, j'ai imité les systèmes de régulateur utilisés dans les pendules et les horloges pour ralentir certains mouvements de sonneries.
 
J'ai essayé quelques systèmes type girouette, mais sans grande satisfaction. L'entonnoir-bouteille plastique a été une alternative que j'ai assez vite abandonnée car recherchant plus d'efficacité, j'ai dû faire un entonnoir assez grand pour mon Konica Hexar qui pèse 480g. En conséquence, le déport dû au vent devenait conséquent.
 
Le KAP Feather a été essayé mais son action s'est avérée encore insuffisante.

 

 
Récemment, avec mon nouvel appareil équipé d'un intervallomètre, et monté sur la nacelle "Roitelet" je me suis rendu compte que beaucoup trop de photos sont à jeter quand le pendule n'a aucune stabilisation et que l'appareil déclenche à tout moment. Habitué à déclencher par radio-commande, même simple, je sais que déclencher quand la nacelle est stable donne de meilleurs résultats.
Aussi, pour l'auto-kap avec intervallomètre sur une nacelle légère, j'ai donc re-fabriqué un tube-entonnoir et retesté le KAP Feather!
 
Depuis 2013 un nouveau dispositif a donné entière satisfaction: coût insignifiant,  efficace, léger, facile à réaliser et aisé à ranger, c'est le volant de badmington. Il a le plus d'avantages et est l'accessoire favori sur la nacelle type pendule Filalu.
 

Amortissement des balancements

 Le design de la nacelle, par la forme et les dimensions agit sur le frottement dans l'air. Cela provoque des oscillations et en même temps cela produit un amortissement des balancements. Pourtant ce n'est pas suffisant.
 
Il est donc judicieux de placer des dispositifs qui provoquent peu d'oscillations et les amortissent davantage.
 

 

 
Longueur de pendule
En fonction du poids et du design de la nacelle, il y a une longueur de pendule qui donne le meilleur amortissement en oscillation libre.
Cela s'applique autant à une suspension de type Picavet qu'à une suspension de type pendule simple.
 
Il faut donc faire des essais pour chaque type de nacelle et de suspension en provoquant des balancements et en déterminer les conditions du meilleur amortissement.
 

Volant de badmington

Est-il nécessaire de décrire un volant de badmington? Mentionnons seulement deux caractéristiques:
   - le poids, moins de 5.5 grammes
   - un comportement aérodynamique extraordinaire.
 

 

 
 
Un volant usagé est excellent en tant que stabilisateur et à moindre coût.
  
Le montage est simple
  - Percer un trou Ø 2 mm dans le bouchon et le volant.
  - Y mettre une tige carbone Ø3 mm 15 cm  de long.
  - Fixer une butée d'arrêt sur la tige derrière le bouchon.
(utiliser du tube souple et très élastique de diamètre interne nettement inférieur à la tige)
  - Trouver un connecteur en T et le fixer sur la tige du pendule.
 
Ce volant est aussi bien utile sur une suspension Picavet.

Réglages

Plus la position est basse sur le pendule, plus le tangage (balancement dans le sens du vent) est amorti mais l'inclinaison due à la poussée du vent est aussi proportionnellement plus importante.
Plus les volants sont éloignés de la tige, plus le pendule se maintient dans la direction du vent mais plus il produit un léger mouvement de rotation quand le cerf-volant se déplace latéralement.
Le roulis (balancement latéral perpendiculaire au fil) est toujours amorti, d'autant plus que la position sur la tige est plus basse, et théoriquement un peu moins quand les volants sont très proches de la tige du pendule.

 

 

Avec des nacelles lourdes, essayer deux volants placés en V à 30°.

L'entonnoir bouteille
 
 
 
Fabriquer un tube-entonnoir ne coûte pratiquement rien, ne prends que peu de temps, et s'installe très facilement. C'est aussi un système efficace pour stabiliser un pendule. Cela marche aussi sur une Picavet simple.
A cause de la forme profilée, le déport reste faible et tolérable. Décaler légèrement l'angle de la nacelle pour en tenir compte par vents forts.
 
 
 
Fabrication 
   
Prendre une bouteille en plastique PVC de diamètre 8cm ou plus et découper la partie du goulot en laissant 10 cm au moins de la partie cylindrique. Ce stabilisateur pèse à peine 15g.
Voici le montage simple pour le pendule "Roitelet":
En bordure du bouchon, percer de part en part au Ø3mm; regarder par l'intérieur pour s'assurer du centrage. Retirer le bouchon et maintenant agrandir les deux trous au Ø 6mm.
L'enfiler sur la tige du pendule, et visser le bouchon pour serrer et bloquer.
 
Placer le tube-entonnoir le plus en bas par vents faibles, et le remonter un peu par vents forts. La longueur cylindrique est nécessaire pour amortir le roulis. Ce n'est pas aussi efficace que l'arc stabilisateur et l'amortisseur Haugrund. Selon mes expérimentations il est efficace contre le roulis quand le vent est supérieur à 4 m/s .
 
Améliorer l'efficacité en faisant des ouies par découpe.
 
  

 Le KAP Feather:

Une alternative toute prête est le KAP Feather de Jones Airfoil. Je recommande le modèle de 25cm au carré.
Oubliez le support fourni avec la tige filetée Ø 4mm bien inutile qui pèse 25g à elle seule, et conserver le té plastique Excel Ø6-Ø3 qu'il suffit de glisser sur la tige du pendule. L'ensemble ne fera plus que 15g.
 
Ne pas oublier de décaler l'angle de la nacelle pour tenir compte du déport qui est facilement important sous la poussée du vent. Et pour contre-carrer le déport, il est également possible d'installer un pendule déporté comme sur la nacelle "Moineau"
 
Munissez-vous aussi de tube plastique de rechange pour les connecteurs souples, car il n'y a rien de plus désagréable que d'en casser au moment de l'installer. Sécuriser aussi la butée en arrière sur la tige centrale, car les poussées de vent pourraient bien réussir à la chasser.

 

 
Le KAP Feather est vraiment efficace dans un vent supérieur à 5 m/s.