PICAVET   III

 
 Cette suspension Picavet est accrochée en 3 points, dont deux sur un arc stabilisateur.
 
L'amortissement est à la fois longitudinal et transversal. Le degré de liberté latéral d'une suspension Picavet traditionnelle qui provoque un mouvement de balance transversal, ou roulis, est ainsi supprimé.
 
L'énergie de tout déplacement de la nacelle provoqué par un déplacement du cerf-volant devant cependant être dissipé, cela se traduit normalement avec l'accrochage en 3 points par un mouvement de rotation axiale.
 
Les bras de la Picavet en forme de H avec deux bras écartés sont étudiés pour que cette dissipation d'énergie ne se fasse pas en rotation. Il y a un compromis entre la rotation et le tangage, le roulis étant quasiment annihilé. En fin de compte, la nacelle prend le mouvement final circulaire et ralenti du pendule simple.

 

 

 

Haubanage
 
Les haubans sont constitués de deux fils en nylon monofilament Ø1mm de longueur 2 m chacun. Les extrémités sont chauffées avec un briquet pour former une petite boule qui servira de point d'arrêt.
Chaque fil est placé en A par son milieu avec un noeud d'alouette. Les brins du premier fil font ALY et ANZ et ceux du second font AKY et AMZ. Les extrémités en Y et Z sont attachées par un noeud coulant. Relacher le noeud coulant permet de ramener les fils de Y et Z jusqu'en B pour le rangement.
Remarquer les brins AL et KY qui se croisent en p tout comme AN et MZ en q. Pour cela, KY et MZ passent par l'intérieur, AL et AN par l'extérieur. Deux petits anneaux peuvent être ajoutés en p et q.

 La fabrication de cette suspension est assez simple:

La barre AB de 400mm est constituée d'un U en aluminium 8x8x1mm et d'un U 6x6x1. La traverse YZ de 300mm est un tube Ø8. Le crochet de fixation et l'anneau sont en baguette de titane Ø2,4mm. La jonction entre la barre et le tube est renforcée avec du bois à l'intérieur du U et un U 10x10x1 longueur 45mm qui sont collés à l'epoxy. Le tube est alors glissé dans un trou percé, et fixé avec une vis. Les extrémités du tube sont constituées de tube-encoche Ø6 et de butées en plastique Ø10 également collés à l'epoxy.

 

 

 
Cette vue prise de dessous.
 
La croix comporte un U transversal 10x10x1 de 100mm et de deux tubes KL & MN Ø6mm de 200mm cintrés. Les distances sont KM = 90mm et LN = 150mm. Au centre de la barre, l'axe de nacelle est constitué d'une baguette Ø4 Lg 30mm sur lequel s'insère un tube Ø6x1 Lg 40mm et un autre tube Ø8 Lg 10mm. Le tout est assemblé par rivetage.
Les deux tubes Ø6 KL et MN traversent le U, et y sont fixé par rivetage. Les anneaux sont fabriqués à partir de baguette Ø2,4 x70mm en titane, pliés en deux, insérés dans les extrémités aplaties des tubes qui sont alors martelés. 

L'arc stabilisateur est fait de deux parties de longueur 500mm chacune. Voir la page arcstab pour les détails.