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Cette
page n'est évidemment qu'une appréciation
par rapport à mon utilisation personnelle de ce bi-objectif
sorti fin 2010.
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Après
une année d'utilisation de cet appareil j'ai pu apprécier
ses qualités et en déceler les limites, et .initier
cette page Ensuite avec plus de recul et quelques approfondissements
j'ai pu apporter quelques compléments.
Les avantages
sont l'écran auto-stéréoscopique, sa grande
compacité, la synchronisation du flash, le rattrapage
de parallaxe la prise 3D différée et beaucoup
de possibilités que chacun découvrira.
Il est dommage
qu'il n'y ait pas, avec cet appareil, une prise pour déclenchement.
De plus, une initiation à la stéréoscopie
devrait être proposée pour que toute personne qui
découvre et qui s'intéresse à cette technique
photographique puisse débuter dans de bonnes conditions
et éviter d'être rebutée par des échecs
dû à la méconnaissance de la 3D. |
Limites d'effet
de relief
Avec
une base de 75 mm il est certain que dès que le sujet
principal est trop éloigné l'effet stéréoscopique
SR n'est plus perçu. A contrario, pour des sujets
très proches l'effet est trop accentué pour
les plans rapprochés et la largeur de base provoque
des violations de fenêtre à courte distance.
Mais une particularité compense cet handicap. Un
recalage de la parallaxe est effectuée en fonction
de la valeur du zoom (6,3-18,9 mm).
Selon
mes tests et calculs il y a une coïncidence des plans
situés à 4,5m en grand-angle et 13m au télé.
Cela simule une convergence angulaire de 1,9° en grand
angle et de 1,4° en téléobjectif. Très
bien pour des portraits à 2m avec un zoom moyen.
Fuji
indique le premier plan possible à 1,3m en grand-angle
et 4,1 m au téléobjectif.
A
l'extérieur, son domaine de prédilection est
pour des sujets situés entre 5 et 50 m. Au delà,
l'effet 3D est trop faible ou nul. Pour les grands paysages
la solution est dans l'appareil avec le mode A3D et la méthode
cha-cha et les 2 déclenchements non simultanés
En
position grand-angle, pour tout sujet principal entre 2,5
et 5 m l'effet stéréoscopique est satisfaisant.
Entre 1,5 et 2,5 m veiller à ce que le lointain soit
inférieur à deux fois la distance au sujet.
C'est
habituellement le cas en intérieur.
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Ratio stéréoscopique SR
blanc
sans effet
jaune
faible
olive moyen
>> Clic sur
la table >>
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lavande fort
nacarat
hyperstéréo
rouge
excessif
affichage plein format
ou téléchargement
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Rappelons que
le rattrapage de parallaxe ne modifie pas l'effet stéréoscopique
mais établit une parallaxe neutre du plan du point de
convergence et évite les violations de fenêtre.
En
dehors des limites ci-contre, la prise en compte de tous
les paramètres, zoom, distances, s'impose à
partir de la table.
Le facteur
de conversion de focale est C = 6,1
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- La Parallaxe
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Le bouton en haut et à gauche
de l'appareil sert au réglage de la parallaxe.
Le moins que l'on puisse dire est
que la notice est incomplète et très peu claire
sur ce sujet. Il faut être initié et oublier
ce qui en est dit pour l'utiliser à bon escient.
Je me suis aussi rendu compte que
les pages de ce site sont complexes pour celle ou celui
qui veut simplement prendre des photos stéréoscopiques
sans complications. Et de plus, il n'y a pas encore de page
dédiée à la parallaxe.
Il y a une option parallaxe automatique ou
non. Des essais sur cible n'ont pas montré une variation
notable de l'option parallaxe auto ou manuelle. Il n'y a que
dans des cas hors limites stéréoscopiques où
j'ai fait une rectification à la lecture ce qui a donné
un rendu stéréoscopique lisible. |
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En savoir plus sur la parallaxe
- Comprendre
la parallaxe.
Volontairement sans formule ni
démonstration scientifique, ce document dont le nom
du fichier est [parallaxe_notion] décrit ce qu'est
la parallaxe. Sa lecture est facile.
- Appliquer
la parallaxe avec le W3
Ce document démêle
le manuel d'utilisation du W3 sur la question de la parallaxe.
Il faut le lire avec l'appareil sous la main, et éventuellement
son manuel. Cela permet de savoir comment régler
l'appareil. Il indique comment "jouer" manuellement
avec la parallaxe à la lecture.
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Cette page détaille la convergence
et son intérêt.
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