EXPERIENCES

 
A dire vrai, il s'agit plutôt d'expérimentations personnelles:

 

 

TRIPLETS STEREOSCOPIQUES

Mes expériences de calcul de base, et de vérification de l'effet stéréoscopique étaient toujours faites sur une seule paire de vues stéréoscopiques. Je comparais les résultats obtenus sur chaque paire stéréoscopique avec les chiffres calculés par les formules. L'inconvénient était de ne pas avoir plusieurs bases à comparer sur le même sujet. Parfois, j'aurais voulu comparer une paire avec une autre qui aurait eu une base différente mais prise au même moment. 

L'idée m'est alors venue de photographier 3 paires stéréoscopiques simultanément avec 3 appareils photo. J'ai donc commencé à rechercher un troisième Olympus µ1 d'occasion.

 

Grâce à la vente aux enchères de Kapica 2002, j'ai pu acquérir ce troisième appareil. Quand j'ai annoncé que c'était pour faire de la stéréo avec 3 appareils, tout le monde a cru que c'était une boutade. Il n'en était rien!

 La barre est une équerre en aluminium, 40x20x2mm longueur 420mm, et les trois appareils sont espacés de 120mm entre le 1er et le 2nd et 180mm entre le 2nd et le 3ème. Les trois appareils sont reliés électriquement pour le déclenchement. Ainsi, avec un seul déclenchement, et trois diapositives, j'obtiens trois bases, de valeurs 120mm, 180mm, et 300mm.

J'ai déjà réalisé 24 triplets, qui m'ont permis d'affiner et de compléter mon expérience.

 

 

STEREOSCOPIE SUR FOND MOBILE,

ou la photo stéréo sans bouger l'appareil!

Bien sûr, nous savons tous que l'effet stéréoscopique provient du fait que le contour du sujet est décalé pour chaque oeil par rapport à l'arrière plan. Je m'étais déjà dit qu'en déplaçant le fond, sans déplacer le sujet, et sans déplacer l'appareil, le même résultat devrait être obtenu.

C'est au Mont-Saint-Michel que j'ai pu mettre cette idée en pratique. En effet, le Mont se détachait sur un fond de nuages que le vent chassait rapidement.

 

 

 

J'ai placé l'appareil sur un pied; j'ai déclenché une première fois; j'ai compté 5 à 6 secondes, selon mon estimation du mouvement des nuages, et j'ai déclenché à nouveau.

Le résultat a comblé mon attente: La silhouette du Mont apparaît parfaitement en stéréo par rapport au fond de nuages. Par contre, les voitures en avant des remparts , et les plans successifs du mont lui-même n'ont, bien sûr, aucun effet stéréo par rapport à leurs plans postérieurs.

 
vision parallèle
 
STÉRÉOSCOPIE  AVEC  PHOTO  FLOUE
 
Que se passe-t-il quand les deux photos sont floues ou quand une d'elle est nette et la seconde est floue?
 
Dans ces deux cas la sensation stéréoscopique est réelle. Mieux, même avec une image floue, l'image en stéréoscopie est nette.
 
Voir cette paire stéréoscopique en vision croisée. C'est encore plus démonstratif sur la vue en 1600x600 pixels elle aussi en vision croisée.
 

 

Clairement, tout ce qui est hors de la profondeur de champ, donc naturellement flou, est ressenti en 3D. Et pourtant, l'absence de netteté n'empêche pas la sensation stéréoscopique, simplement parce qu'il y a un décalage des vues.

Il semble que ceci efface des pans entiers de théories calculant la base stéréoscopique sur la netteté des photographies et sur la profondeur de champ.

vision croisée.