STÉRÉOSCOPIE  et  IMAGES   3 D

 
 Le monde de la stéréoscopie est un monde merveilleux. Non seulement il nous restitue les sensations de relief que nous vivons habituellement, mais il étend ces sensations vers de nouvelles frontières. Au début du XXème siècle, les développements et les recherches étaient importants sur les applications 3-D, beaucoup de photographes l'utilisaient et la stéréoscopie était populaire. Les images 3-D sont superbes, magnifiques, et nous montrent des vues que nous ne pourrions saisir avec une image normale, par exemple des images d'arbres.
Aujourd'hui, les technologies de l'image apportent probablement des solutions variées et efficaces pour autant que les règles de bon sens sont respectées.

 

  Avec la disponibilité d'appareils photographiques numériques compacts, il est devenu plus facile que jamais de pratiquer la stéréophotographie peu chère et simple. Il suffit de les synchroniser.
 
Ces pages tentent de décrypter les facteurs déterminants de cette technique, et les expérimentés devraient y trouver de nouvelles voies pour la pratiquer. Bien entendu, elle est appliquée avec succès à la photographie en hauteur et à la photo aérienne avec cerf-volant.
 
L'appréciation du pouvoir stéréoscopique est très fructueuse. Elle est rarement évoquée, quoique indispensable pour contrôler l'effet 3D.
Oubliez la règle du 1/30, la remplacer par la règle de l'ISU  D = B x F* (en mm) et autant que possible appliquez le calculateur de ce site en choisissant le ratio stéréoscopique qui convient à vos images pour de beaux rendus.
Débutant en 3D? Commencez par la page prise de vue.
Pour mieux comprendre et en savoir plus sur l'acuité visuelle, la résolution, le pouvoir séparateur, le cercle de confusion, l'angle de champ, les photoscopes, voir les pages correspondantes au chapitre photographie.
Eoliennes de Marc Vanden Broeck, Houlgate 2011, France
Stéréophotographie en vision croisée. La synchronisation entre les images est cruciale pour les objets mobiles.
Une différence de colorimétrie et de luminosité entre deux images élargit l'intervalle de couleur et de contraste.