HAUTEUR  d'un  CERF-VOLANT

 
AVANT-PROPOS
 
"Quelle est la hauteur du cerf-volant" est une sempiternelle question. En fait, on devrait dire "élévation" .
Ici, j'ai résumé les principaux sujets d'investigations et de développements que j'ai entrepris depuis 1992 pour déterminer la hauteur d"un cerf-volant.
L'élévation d'un cerf-volant peut devenir une question pour des applications scientifiques, ou lorsqu'il existe des réglementations de la hauteur de vol ou de l'altitude d'un cerf-volant, ou pour des applications telles que l'aérophotographie.
 
 
   
 ALTIMÈTRE
 
Placer un altimètre sur le cerf-volant est une méthode précise pour connaître l'élévation du cerf-volant. Les modules électroniques sont devenus bon marché. La seule difficulté est de renvoyer les données vers le sol. Il y a maintenant plusieurs solutions.
Une autre méthode similaire est d'avoir un module GPS.
 
RÉGLEMENTATION
Si vous recherchez la hauteur de vol ou l'altitude réglementaire d'un cerf-volant en France, consulter la page réglementation  et ses documents en annexe.
TÉLEMÈTRE sans/avec TRIGONOMÉTRIE
 
Le télémètre est un instrument merveilleux. Vous pouvez marcher juste à l'aplomb du cerf-volant, le viser, et voilà son élévation!
Autrement, mesurer la distance D jusqu'à l'aplomb du cerf-volant et l'angle b entre le cerf-volant et l'horizon, puis appliquer la formule
  H = D x sin b
La précision de cette méthode dépend surtout des mesures de l'angle et arrive à ±4%.
Malheureusement, les télémètres pour les distances supérieures à 20m coûtent très cher; dommage.
 
 
 
 
Un rapporteur reconfiguré pour mesurer l'angle de fil. Difficile de faire mieux que ±2°.
 
 
TRIANGLE  SIMPLE
 
Sans aucun appareil électronique il est possible d'estimer la longueur de fil. Certains cerf-volistes et quelques aérophotographes marquent leur ligne tous les 100, ou chaque 50m.
 
Avec cette méthode, le fil est assimilé à une ligne droite bien qu'en fait il est courbe. Aussi, la hauteur calculée est toujours plus grande que l'élévation réelle. De plus, il y a l'allongement du fil sous la force de traction:
Kevlar -> 2%
dyneema -> 3%
Polyester -> 10%
Polyamide -> 20%
  sous l'effort maximum
COURBATURE DE LA LIGNE
 
Il y a plusieurs formes de courbes du fil d'un cerf-volant. Tout dépend de la traction du cerf-volant, de la longueur du fil, de sa grosseur, du poids de la ligne, de la poussée du vent sur la ligne.
L'équation mathématique de cette courbe doit prendre en compte tous ces paramètres physiques, ce qui rend l'expression complexe.
  Le schéma ci-contre montre combien les formes de cette courbe peuvent avoir de formes différentes.
 
J'ai essayé de trouver une méthode simple de tenir compte des formes de cette courbe pour calculer l'élévation du cerf-volant. en ayant un résultat acceptable. Pour chacune d'elles, la longueur de fil doit être connu, et les angles doivent être mesurés.
J'ai donc considéré les calculs basés sur les angles de l'horizon avec le cerf-volant et sur ceux de la ligne.
Ci-dessous sont les différentes méthodes que j'ai établies.
 
 
METHODE  LUCANE 72
 
Dans la revue du Cerf-Volant Club de France, Lucane N° 72 de juin 1995, j'ai écrit un article avec une formule. J'ai considéré la hauteur réelle NK à mi-distance entre le calcul à partir du triangle TWM et la hauteur VC qui suppose que le fil suivrait des lignes droites. Ces deux lignes droites sont l'une oblique,TJ suivant l'angle au point d'ancrage, l'autre verticale, JC. Elles sont telles que leur longueur totale est la longueur L de la ligne.
 
Durant les années suivantes, j'ai remarqué que cette méthode donne généralement une élévation sous-estimée quoique souvent largement compensée par l'allongement du fil.
 
Cette méthode est aussi plus appropriée et le résultat plus juste lorsque qu'il y a une charge sur la ligne, a priori au point J, comme une nacelle aérophoto.
 
Cependant, pas encore satisfait, j'ai ensuite élaboré successivement deux autres méthodes pour suivre la courbe du fil et calculer l'élévation.

 

 

 

METHODE des SEGMENTS TANGENTS

Cette méthode est similaire à la méthode Lucane 72 mais le segment JC est maintenant incliné selon l'angle de fil à la bride du cerf-volant. La longueur de TJ + JC est égale à la longueur courbe TSK du fil.

En théorie, l'élévation calculée est toujours légèrement inférieure à l'élévation réelle NK. Sur le schéma, cette différence est exagérée pour en faciliter la lecture. La différence est estimée entre 1 et 1,5%.  Il y a plus d'incertitudes dans la mesure des angles et dans l'estimation de la longueur de fil.

Pour connaître l'angle de fil à la bride, il faut marcher vers le cerf-volant jusqu'à être en alignement avec JK. Ou bien , l'angle g can peut être mesuré après le décollage avec 30m de fil. Il est éventuellement nécessaire de connaître cet angle dans différents vents; l'expérience montre que c'est tout à fait prévisible.

 

 

 METHODE de L'ARC de CERCLE
 
La méthode des segments tangents semble bien en théorie, mais être obligé de connaître ou de mesurer l'angle de fil à la bride n'est pas si pratique, et ajoute un peu d'incertitude au résultat, ce que n'a pas cette autre méthode.
 
L'arc de cercle est tangent à la ligne en T. L'arc TJC est égal à la longueur de ligne TSK. Le point I est au centre de TC.
 Pour la lisibilité du schéma, C est montré bien en dessous du cerf-volant. En fait, il est très proche de K, et mêê superposé dans certains cas.
 
Tout comme la méthode Lucane 72, celle-ci nécessite les deux angles a et b ainsi que la longueur de fil. Étonnamment, les résultats du calcul sont très proches de ceux de la méthode des segments tangents, et habituellement, juste supérieurs. 
 

 TABLES

A partir des formules, il est aisé de dresser des tableaux. Une bonne façon est de calculer pour une longueur de ligne de 100m et de remplir les tableaux. Ensuite il suffit de multiplier le résultat par la longueur actuelle et de diviser par 100 pour obtenir l'élévation actuelle.

Il y a un fichier Excel qui se charge. Il contient une feuille de calcul pour chaque méthode, une feuille pour comparer les résultats, et une feuille de simulation très utile qui reprend les données habituelles de plusieurs cerfs-volants, donnant rapidement des résultats pour les cas les plus courants avec nos propres cerfs-volants.

Les feuilles de comparaison et de simulation calculent aussi la base TV qui est très pratique en aérophoto pour positionner le cerf-volant au bon endroit.

Chargement takoteurbecot.xls

 

COMPARAISON  des  DONNÉES
 
Ces valeurs sont pour un Rokkaku et un Flowform 30 avec une longueur de ligne égale à 100.
 
kite
g
b
a
base
Tri
Arc
Seg
L72
Rok
70°
65°
55°
42
91
90
90
89
Rok
70°
60°
50°
50
87
86
85
85
FF30
55°
50°
45°
64
77
76
76
75
 
Ceci montre clairement que la différence de résultats n'est pas si importante entre les quatre méthodes: moins de 3% sur ces calculs théoriques. L'incertitude sur les angles est de 4% ou plus. L'incertitude sur la longueur de fil est encore supérieure: 180m en allongement au lieu de 165m font 9%.
N'oublions pas que l'allongement de la ligne peut s'avérer important selon le matériau de la ligne.