Le  MONDE  VU  D'EN  HAUT

 

Le monde vu d'en haut est le titre du film documentaire où durant 52 mn le réalisateur Frédéric Piolet  nous entraîne dans l'histoire vivante entre art et technique  Tout y est, la précision historique, l'aventure humaine, le rêve de voir comme les oiseaux.

Ce film relate les deux pionniers de la photographie aérienne par cerf-volant, Arthur Batut l'inventeur et Emile Wenz l'innovateur.
Il montre comment leur passion et leur obstination à élaborer, développer et adapter les moyens à y parvenir subsiste et perdure encore de nos jours avec des moyens techniques nouveaux, servis par la patience et l'enthousiasme des cervolistes aérophotographes du XXIe siècle.


 La narration et le montage sont magnifiquement composés, alternant témoignages avérés, images d'époque, reconstitutions avec des démonstrations et les savoir-faire actuels.

Le film aborde sans détour la place d'une telle pratique de nos jours face à l'évolution et les capacités des drones. D'ailleurs le film n'est-il pas lui-même valorisé par les magnifiques plans réalisés par le talentueux droniste Louis Pourbaix de l'équipe de FF Productions?  

La réponse est évidente, à découvrir dans ce documentaire à la fois historique, dynamique, pittoresque et poétique relatant de belles aventures humaines d'hier et d' aujourd'hui.

 
Emile Wenz à gauche et Arthur Batut à droite
Vue extraite du film Le monde vu d'en haut

 

Liens

Notice FR3 & vidéo

Sur ce site, la bibliographie livres et brochures aérophoto, en particulier ::

Arthur Batut,
   La photographie aérienne par cerf-volant  1898
   Regards d'un humaniste photographe
   La Bruguière

 Emile Wenz
  Photographie aérienne  Annuaire de la photographie, 1908,